# Plus2Montagne
Le 31 Mai 2023

Les Hautes-Alpes vous invitent au sommet

Les 15 ans de l’UNESCO à Briançon et Montdauphin, un nouveau site pour le Mondial de l’escalade de Briançon, l’ouverture d’une quinzaine de sites-écoles d’alpinisme dans le massif des Ecrins, sans oublier le Terre Sauvage Festival en Clarée. Cet été, les Hautes-Alpes vous invitent au sommet !    

Montdauphin et Briançon célèbrent les 15 ans de labellisation au Patrimoine Mondial de l’UNESCO 

L’année 2023 marque les 15 ans de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’occasion pour les deux sites haut-alpins labellisés de Briançon et de Montdauphin, de célébrer une reconnaissance internationale prestigieuse et la valeur universelle exceptionnelle, de renforcer leur rayonnement, de mettre en lumière le travail de conservation et de valorisation réalisé par les acteurs locaux sur le terrain, de sensibiliser les habitants, les visiteurs et les jeunes à ce patrimoine fortifié ainsi que promouvoir la force du Réseau Vauban, la cohésion et la complémentarité entre les douze sites classés. Dans le cadre de la célébration de ce 15ème anniversaire, plusieurs manifestations sont d’ores et déjà prévues, avec comme acte symbolique, une levée du drapeau anniversaire le 7 juillet à 11h00 (jour J de l’inscription), suivie d’une conférence de presse sur l’ensemble des sites français. Expositions, visites, ateliers, rencontres autour du patrimoine Vauban seront au programme à Briançon et Montdauphin. Deux sites porteurs de la mémoire du passé, aujourd’hui vivants et fiers de leur histoire.

Hautes-Alpes (05), Mont-Dauphin, La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO ©Bertrand Bodin

Ascension vers l’olympe pour le Mondial d’Escalade de Briançon

Mondial Escalade 2022 ©Patrick Domeyne

Briançon s’est imposée depuis plus de 30 ans pour l’organisation du Mondial de l’escalade, comptant désormais une étape annuelle de Coupe du Monde IFSC (International Fédération of Sport Climbing) qui rassemble les meilleurs grimpeurs internationaux de difficulté devant près de 10000 spectateurs ! Un site inédit labélisé « Terre de Jeux 2024 » pour l’escalade créé par le COJOP (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris) ayant pour ambition, de lancer une dynamique pérenne à travers le pays, en incitant à la pratique du sport.  Depuis 2020 à Tokyo, date de son intégration comme sport olympique, l’escalade a désormais le vent en poupe et ce à travers trois disciplines : la difficulté, le bloc et la vitesse.

Briançon est aujourd’hui l’une des rares communes de France à proposer un mur d’escalade de difficulté de niveau international en extérieur tout au long de l’année.

Un mur « nouvelle génération » au design exceptionnel qui sera érigé dès cet été au Parc des Sports pour l’accueil de l’étape de la Coupe du Monde IFSC organisée dans le cadre de la 34ème édition du Mondial de l’Escalade (du 13 au 15 Juillet). A terme, il permettra également d’accueillir les compétitions internationales de vitesse voire de bloc.

Infos : www.mondial-escalade.fr

Les villages d’alpinisme des Ecrins ouvrent 15 sites écoles

Quinze sites d’initiation à l’alpinisme viennent d’être équipés dans le massif des Écrins dans le cadre du projet « Villages d’Alpinisme des Ecrins », piloté par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes en partenariat avec le Parc National des Ecrins.     

Mis en place par les guides des six bureaux de la Compagnie Oisans-Ecrins, ces équipements sont entièrement dédiés à l’initiation et à l’apprentissage des techniques de l’alpinisme à destination des débutants dans plusieurs villages, à savoir : Vallouise-Pelvoux, Le Monêtier-les-Bains, Villar d’Arène, La Grave, La Chapelle-en-Valgaudemar, Saint-Christophe-en-Oisans et Valjouffrey.  

Nous avons créé un nouveau concept de site-école d’alpinisme, unique en France. Un projet qui a permis aux bureaux des guides du massif d’équiper et valoriser des sites de proximité, plus accessibles au grand public

Jean-René MINELLI, membre de la Compagnie des Guides Oisans Écrins, référent sur ce projet.

Les 15 sites écoles d’alpinisme équipés :   

  • L’Arête des Fréaux, l’Arête de Peyrou d’Amont et le site de blocs des Balmes (La Grave) ont été équipés par le bureau des guides de La Grave.   
  • Le mur de la Compète, le mur nour, le mur d’Elie et l’Arête de Pierre Aiguille (Villar d’Arène) ont été (re)équipés par le bureau des guides de La Grave.   
  • Le site de blocs du Casset et le site du Pantalon (Monêtier-Les-Bains) ont été (re)équipés par le bureau des guides de Serre-Chevalier.    
  • Le site de blocs d’Ailefroide et l’Arête du Pic des Aupillous (Vallouise-Pelvoux) ont été équipés par le bureau des guides et accompagnateurs des Écrins.    
  • La Voie Normale du Sirac (La Chapelle-en-Valgaudemar) a été équipée par la société Episûr avec le soutien du bureau des guides de Gap-Champsaur-Valgaudemar.    
  • Le site de blocs de la Bérarde et la Tête de la Maye (Saint-Christophe-en-Oisans/Isère) ont été équipés par le bureau des guides de la Bérarde Meije-Écrins.    
  • La cascade de la Pisse (Valjouffrey/Isère) a été équipée par le bureau des guides du Mont Aiguille Sud-Dauphiné.    
Glacier Blanc ©alpesphotographies.com

Terre Sauvage Festival : un rendez-vous haut en nature

La vallée de la Clarée vous donne rendez-vous pour la seconde édition du Terre Sauvage Festival. La programmation de cette aventure originale est riche : photographes, naturalistes, auteurs, éditeurs, musiciens, cinéastes, comédiens, scientifiques, plasticiens ou journalistes, tous seront là du 7 au 9 juillet pour porter ensemble cette seconde édition, dans l’atmosphère magnétique de la vallée de la Clarée. Un territoire unique et préservé dans lequel le festival a décidé de poser ses tentes sur les rives de la Clarée à Névache, avec la complicité de ses habitants pour des moments « hauts en nature » !

Quelques invités du Terre Sauvage Festival : Vinciane DESPRET (Philosophe), Camille ETIENNE (Militante écologiste et vidéaste), Jérémie VILLET (Photographe), Flore VASSEUR (Ecrivaine et réalisatrice du film Bigger Than Us), Piers FACCINI (Auteur, compositeur et interprète), Stéphanie BODET (Grimpeuse, alpiniste et écrivaine) et bien d’autres encore.

©Terre Sauvage Festival

www.hautes-alpes.net

Facebook

Instagram