# Plus2Montagne
Du 18 au 20 Novembre
Briançon

Les Piolets d'Or

Pour la seconde année consécutive, c’est à Briançon que se tiendront les Piolets d’Or, grande célébration de l’alpinisme international, du 18 au 20 novembre. Pour cette édition 2022, le programme des festivités s’annonce dense avec films, tables rondes, salon du livre, sorties terrain et bien sûr la soirée de remise des prix qui se tiendra au théâtre du Briançonnais.

Les plus belles ascensions récompensées

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or.

Plus que la reconnaissance d’une performance, les Piolets d’Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l’histoire de l’alpinisme, l’authenticité de l’esprit de cordée. Le style doit primer sur la réussite de l’objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits “dopants”, etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s’attachent à faire de l’alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines. L’alpinisme a d’ailleurs été reconnu en décembre 2019 par l’UNESCO comme un patrimoine immatériel mondial.

De nombreuses réalisations marquantes sont en effet à noter pour l’année 2021 sur les hauts sommets en Himalaya, Karakoram et Hindu Kuch, Tien Shan, mais aussi dans des régions sauvages telles que la Patagonie, l’Alaska et le Groenland. Il y a eu en effet un nombre et une diversité remarquables de premières ascensions à travers le monde, et par des alpinistes d’origines très diverses. 

Pour cette édition 2022 deux réalisations recevront le prix des Piolets d’Or : la première ascension du sommet Nord-Ouest du Saraghrar (7 300 m) et la Traversée « Moonwalk Traverse » du massif du Fitz Roy (3 405 m). La première ascension de l’arête Sud-Est de l’Annapurna III (7 555 m) recevra le prix spécial du Jury.

>>> Toutes les infos sur les ascensions lauréates disponibles ici

Piolet d’Or Carrière pour l’alpiniste slovène Silvo Karo

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l’ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, par son engagement et son éthique, aura marqué son époque.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le samedi 19 novembre au théâtre du Briançonnais, le 14ème Trophée Walter Bonatti – Piolets d’Or Carrière sera remis à l’alpiniste slovène Silvo Karo, qui a gravi plus de 2000 voies et fait plus de 300 premières ascensions.

Le programme des Piolet d’Or 2022

  • Vendredi 18 novembre

20h : Soirée thématique « Grand Alpinisme Oisans-Écrins »
En présence de Frédéric Degoulet, Mathieu Détrie, Maynadier Mathieu, Benjamin Védrine, Nicolas Jean, Benjamin Ribeyre
Théâtre Du Briançonnais – Salle Cinéma Vauban

  • Samedi 19 novembre

11h – 16h : Activités montagne / escalade – ouvert à tous
Descente en rappel du Pont d’Asfeld organisée par le Bureau Des Guides et Accompagnateurs de Briançon et la Ville de Briançon
Inscriptions sur place

14h – 16h : « Salon du livre de Montagne » – Dédicaces
Médiathèque Briançon

16h : Présentation des alpinistes et des ascensions (protagonistes invités)
Théâtre Du Briançonnais – Salle Cinéma Vauban

17h : Conférence de Presse des Piolets d’Or (réservée presse/médias)
Théâtre du Briançonnais – Salle Cinéma Vauban

20h : Soirée de Gala Piolets d’Or 2022
Réservation en ligne auprès de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon ici 
Théâtre du Briançonnais

22h : Verre de l’amitié et concert “Youssef Remadna – Blues Band” Ouvert à tous
Théâtre du Briançonnais

  • Dimanche 20 novembre

9h – 11h30 : Initiation à l’escalade – pour les enfants
Activité réalisable en fonction des conditions météorologiques
Centre Sportif d’Altitude Briançon

Email

Site web

Facebook