# Plus2Montagne
Le 01 Janvier

Les trails blancs programmés en 2023

Les amateurs de trails n’ont que l’embarras du choix ! Petit tour de table des différentes manifestations organisées ces prochaines semaines…

LE TRAIL BLANC VAUBAN BY NIGHT
BRIANÇON07 JANVIER 2023

En 2001 naissait à Serre-Chevalier le tout premier trail hivernal sur neige de France, le Trail Blanc. En 2023, le Trail Blanc se réinvente et devient le Trail Blanc Vauban by night, qui mettra les traileurs au défi le samedi 7 janvier 2023 sur deux formats de parcours au choix. Le décor est pour le moins insolite : les coureurs parcourront les sentiers damés qui les feront traverser les remparts de la Cité Vauban de Briançon, puis les forts Vauban, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Deux parcours sont proposés : le Trail Blanc Vauban by night, 14 km et 500 D+ (à partir de la catégorie espoir) et la Ronde des Forts, 7 km et 300 D+ (à partir de la catégorie cadet).

Plus d’infos : www.trailenbrianconnais.com

DEVOL’ICE TRAIL – LE DÉVOLUY08 JANVIER 2023

Pour cette 6ème édition, le Dévol’Ice Trail revient avec 2 parcours pour vous faire plaisir au départ du Centre Sportif de Superdévoluy. Un tracé 100% blanc avec de nouvelles portions et quelques passages trappeurs qui laisseront des traces ! Le premier parcours, « la Foulée Blanche » (16 km / 700 D+) vous fera crapahuter à travers le domaine nordique du Dévoluy, entre les stations de Superdévoluy et La Joue du Loup. Quelques passages trappeurs viendront pimenter le périple ! Et enfin « Le Blanchon » (7 km / ~200 D+) vous permettra de découvrir le trail blanc. Vous évoluerez surtout sur pistes damées, avec quelques passages “trappeurs” essentiellement à profil descendant.

Plus d’infos : www.denivoluy.com

TRAIL ÉTOILÉ D’ORCIÈRES14 JANVIER 2023

Le trail étoilé d’Orcières fêtera sa 4ème édition le 14 janvier 2023. Cette course à pied dans la neige, au coucher du soleil, alterne passages trappeurs, sentiers raquettes et domaine skiable. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire vivre une aventure sportive et féérique ! Mais le plus de cette manifestation, c’est son soutien à l’association Tanguy Moya Moya, qui a pour but de faire connaître le syndrome de Moya Moya et de participer à l’effort de recherche sur la maladie. Le syndrome de Moya Moya est une affection rare des vaisseaux cérébraux. Ainsi, 2€ par inscription seront reversés à l’association. La course propose trois parcours : le trail de Rocherousse (14 km), le trail des Forests (8 km) et de la marche (5 km).

Plus d’infos : trails-orcieres.com

SERRE CHE SNOW TRAIL
SERRE CHEVALIER21-22 JANVIER 2023

Pour cette 6ème édition du Serre Che Snow Trail, ce sont trois parcours qui sont proposés aux coureurs : un 8 km nocturne 200 D+, un 10 km 600 D+ et un 20 km 1000 D+, les samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023. Le dimanche 22 janvier, le départ des deux parcours (10km et 20km) sera donné à 9h devant le Centre Commercial Prélong à La Salle-les-Alpes en direction du col du Granon. Par une montée régulière, les coureurs rejoindront le hameau des Tronchets à 1900 m d’altitude, lieu de séparation des deux parcours. Le Petit Parcours (10 km) rejoindra la vallée via le Puy de la Salle et Les Thures. Le Grand Parcours (20 km) redescendra par la route du col du Granon avant une remontée très raide vers le point culminant du parcours à plus de 2000 m d’altitude. Puis la traversée du plateau de Plainalp les mènera jusqu’à la jonction avec le Petit Parcours.

Plus d’infos : www.trail-serre-chevalier.com

SNOWRACE – MONTGENÈVRE29 JANVIER 2023

Retrouvez la Snow Race le 29 Janvier 2023 au départ de la station de Montgenèvre. L’occasion de découvrir en hiver le décor de l’espace Trail de Montgenèvre qui propose près de 300km de parcours l’été. Le nouveau tracé de la Snowrace va rester dans les bois de mélèzes pour tenir sa promesse d’un parcours tout en neige. Le grand parcours « Tour des Bois » fera plus de 18 km et plus de 700 m de dénivelé, au plus proche de la nature. Un parcours avec de fantastiques vues sur les sommets et la vallée de la Durance, décor de l’Espace Trail de Montgenèvre. Le deuxième tracé d’environ 8 km et 350 m de dénivelé sera quant à lui l’occasion de découvrir la course sur neige sur un plus petit parcours, ouvert également aux marcheurs. Les trailers vont être comblés par ces deux tracés, avec des secteurs sauvages entre mélèzes et crêtes qui laisseront des images extraordinaires pour longtemps.

Plus d’infos : www.trailenbrianconnais.com

SNOW TRAIL DU QUEYRAS12 FÉVRIER 2023

En 2023, l’équipe du Grand Raid Guillestrois Queyras lance une version hivernale histoire de préparer ses jambes pour le grand format estival ! Le site de la course est la vallée de Ceillac, avec deux distances pour cette première édition : un parcours Elite de 23km et 1100m D+ et un parcours sport de 10km et 500m D+.

Plus d’infos :  snowtrailduqueyras.com

AIGUILLES TRAIL BLANC – RÉALLON
25 FÉVRIER 2023

Devant le succès de ses trois premières éditions, les organisateurs renouvellent l’expérience de ce trail nocturne insolite qui se déroule sous l’œil des aiguilles de Chabrières ! Deux parcours sont proposés aux participants : La Vauclusette de 9 km et 200 D+ et le parcours Vaucluse de 16 km et 800 D+. Un tour de la vallée de Réallon attend les inscrits au 9 km, avec des passages sur les crêtes, offrant une vue magnifique sur le lac de Serre-Ponçon. Un passage technique dans la brèche des aiguilles de Chabrières nécessitera toute leur attention ! Quant au parcours Vaucluse, il démarrera du front de neige avant une montée douce sur la piste verte et un passage dans le hameau de Vaucluse. Une croziflette géante pour les participants et leurs familles viendra clôturer cette course sous les étoiles !

Plus d’infos : 06 24 32 08 96 – www.aiguillestrailblanc.fr


Olivier Gaucher est l’organisateur du Serre Che Snow Trail, il revient pour nous sur le développement des courses de trail sur neige.

Olivier, expliquez-nous la place du trail blanc aujourd’hui dans le monde de la course ?

Le Serre Che Snow trail fêtera sa 6è édition en 2023 mais le trail sur neige est bien plus ancien dans la vallée. En effet le Trail Blanc de Serre Chevalier qui existait auparavant, date de plus de 20 ans ! Patrick Michel qui est à l’origine de cette course et organisateur est vraiment précurseur en la matière en créant pour la première fois en France un trail blanc en 2001. Quand cet événement s’est arrêté à Serre-Chevalier nous avons repris le flambeau avec d’autres parcours et une nouvelle formule. Mais globalement aujourd’hui on retrouve des courses en hiver partout dans le département et aussi dans les plaines dans toute la France.

Que viennent chercher les participant-e-s sur ce type de course ?

Ils veulent tout simplement continuer à courir en montagne ! Pour certains c’est venir dans l’optique d’accrocher un dossard et pour d’autres, il s’agit de continuer sa préparation et son entraînement. La dernière course a généralement lieu en octobre, ensuite novembre et décembre sont deux mois plus creux. En janvier la saison des trails blancs prend le relais. En fait les courses ne s’arrêtent presque jamais !