# Plus2Vélo
Le 19 Avril 2023

« Orcières Cycling Team » officiellement lancé

Orcières Cycling Team a officiellement été inauguré ce samedi 15 avril en présence des personnalités orsatues : Monsieur le Maire Patrick Ricou, Yannic Ricou Président de la SEMILOM, Jordane Juschka Directeur de l’office de tourisme et Sébastien Chevalier membre fondateur d’Orcières Cycling Team.

Des personnalités émérites du cyclisme français étaient également présentes : M.François Conti, Président d’honneur du Comité Alpes Provence et M.Stéphane Abrahamian (4e aux JO de Mexico en 1968, participant à 2 Tours de France 1969/1970 et Champion de France en 1968). La structure, inédite dans le milieu cycliste et au cœur des Hautes-Alpes, regroupe un pôle compétition, un pôle loisirs et un pôle de développement événementiel et touristique. Les actions du « team » auront une portée considérable sur la dynamique du vélo dans la région PACA. 

Un projet qui semble évident compte-tenu de l’histoire d’Orcières « En tant que maire, je suis très heureux de voir cette nouvelle structure prendre son envol et je lui souhaite la plus belle des réussites. Orcières et le vélo c’est une longue histoire, le village a accueilli 5 fois le Tour de France, la dernière fois c’était en 2020 et aujourd’hui l’aventure continue. Il nous manquait une structure pour organiser l’activité vélo sur la commune et aujourd’hui c’est chose faite. Je remercie Orcières Cycling Team pour son engagement. ».

Les « pros du vélo » ont été largement satisfaits par la volonté commune de dynamiser le vélo dans le département comme en témoigne François Conti « Je suis cette aventure depuis le début. Orcières Cycling Team est le point de départ d’une nouvelle aventure vélo dans le 05, il y a un élan et une motivation fortes. Lancée depuis quelques mois, la structure compte déjà 70 adhérents. Ce n’est pas seulement la volonté qui l’anime. Il y a une vraie dynamique, de vrais compétiteurs et surtout l’amour du vélo. ». 

Et de l’amour du vélo, il y en avait à cet événement avec le témoignage touchant de Stéphane Abrahamian « Je connaissais Orcières Merlette mais je n’étais jamais venu…Orcières Merlette c’est l’endroit où Eddy Merckx a perdu le tour de France en 1971, même s’il l’a gagné après… L’histoire est tellement belle ! c’est un lieu mythique. Je suis très ému d’être ici et je suis très agréablement surpris du professionnalisme que je rencontre ».

La nouvelle structure a vu le jour sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs Yannick Level, Romain Miellot et Sébastien Chevalier. « Je suis rentré dans le monde du vélo tard et j’y ai découvert une famille. L’accueil autour des événements auxquels j’ai participé a été formidable et m’a donné envie de créer une structure pour partager ma passion du vélo. Nous sommes en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Orcières car nous souhaitons développer le tourisme par le sport. » confie Sébastien Chevalier. Un enthousiasme partagé par Jordane Juschka « Le vélo fait partie de notre ADN donc si une structure vélo se crée, c’est tout naturellement que nous l’épaulons. Le lien est plus qu’évident avec le tourisme et la station ».

Les participants à cette journée « vélo » ont pu profiter du village partenaires avec l’UFOLEP, l’APS AIX, le GNFY, Le Team Giant Pro et assister à la course organisée par la structure. La petite reine a de très beaux jours devant elle dans le Champsaur… longue vie à l’Orcières Cycling Team !

www.orcieres.com

Facebook

Instagram