référentes Famille Plus avec label ©Office de Tourisme d'Orcières
# Plus2Kids
Le 02 Juillet

Orcières renouvelle son label Famille Plus

La station d’Orcières Merlette 1850 est fière d’annoncer le renouvellement de son label Famille Plus, symbole de son engagement continu envers l’accueil des familles (renouvellement reçu le 29 mai 2024). 

Créé pour distinguer les destinations touristiques qui offrent des services et des infrastructures adaptés aux familles, le label Famille Plus est attribué sur la base de critères stricts visant à garantir un accueil personnalisé, des animations pour tous les âges et un environnement sécurisé. Depuis 2006, ce label prestigieux souligne les efforts constants d’Orcières pour offrir un environnement familial exceptionnel et des services de qualité supérieure. À travers une gamme d’activités et d’infrastructures adaptées, la station continue de se positionner comme une destination privilégiée pour les familles en quête de moments inoubliables en montagne. Elle dispose d’atouts forts garantissant un accueil familial exemplaire et qui ont toujours fait d’elle une station pionnière pour l’accueil des familles.

Avec ses infrastructures (premier Palais des Sports dans le département et premier jardin des neiges en 1967), ses services (création de l’opération « Cartable à la neige » en 1970), ses hébergements (premiers Villages Club du Soleil) et son offre d’activités de loisirs, Orcières Merlette 1850 a l’accueil des familles bien ancré dans son ADN. Aujourd’hui encore, elle continue d’innover pour améliorer son offre. Tour d’horizon des atouts de la station en matière d’accueil des familles.

Des équipements et services adaptés

  • Un domaine d’altitude adapté aux débutants : pistes bleues depuis le sommet, remontées mécaniques innovantes, pistes ludiques ;
  • Un palais des sports regroupant piscine, patinoire, bowling et bar, espace détente, cinéma, salle de spectacle ;
  • Des hébergements pensés pour les familles : clubs enfants, matériel puériculture, chambres familiales, animations ;
  • Des équipements et services novateurs : premier jardin des neiges, opération « Cartable à la neige », maison de l’enfant ;
  • Des offres attractives pour les familles : remises sur les forfaits, gratuité au printemps, le Père Noël en visite chez les familles, découverte des coulisses du domaine ;
  • Des infrastructures pour le confort des familles :
    • Salle hors-sac : un espace chaleureux où les familles peuvent se retrouver pour pique-niquer, au chaud ;
    • Salle Famille Plus : Située à l’office de tourisme, cette salle offre un cadre adapté pour les familles avec des enfants en bas âge, équipée de jeux et de matériel de puériculture.
    • Terrasses en altitude : En plus d’offrir une vue imprenable, ces terrasses accueillent régulièrement des expositions, ajoutant une dimension culturelle à la pause détente.

Une diversité d’activités et d’animations

En plus du Palais des Sports, Orcières Merlette 1850 a su se démarquer dès le début des années 2000 en proposant des activités insolites et différentes. Aujourd’hui, la station se distingue par son offre d’activités hors-ski qui contribue à sa renommée : chiens de traineaux, bouées sur neige, tyrolienne, snakegliss, karting sur glace, VTT, parapente, accrobranche, base de loisirs, etc.

La création récente du « Monde des 6 Lacs » témoigne également de cette volonté de diversification. Cette balade expérientielle sillonne à travers lacs d’altitude et alpages, à la rencontre de sculptures artistiques et poétiques. Dix-huit créations rythment la randonnée de dix kilomètres. Elle devient ainsi un moment onirique et contemplatif, une expérience ludique, pédagogique et poétique, un moment de partage unique. C’est une véritable rencontre avec l’art de vivre en montagne ainsi que les traditions pastorales qui animent ces terres depuis des siècles. Une partie de l’itinéraire est accessible aux poussettes tout-terrain.

La micro-aventure : des expériences inoubliables

Depuis quelques années, la station met en place des activités autour de la micro-aventure, pour répondre à la demande croissance d’expérience insolites chez les vacanciers :

  • Mon aventure en montagne : en collaboration avec l’ESF, cette opération offre une prise en charge des enfants pendant l’été, permettant aux parents de profiter pleinement de leur séjour.
  • Raids Urcinia des familles : 2 jours d’épreuves ludiques, nuit en bivouac avec repas montagnard et contes sous les étoiles.
  • Ptits Pros des Neiges : découverte des métiers de la montagne en hiver (dameur, pisteur, nivoculteur).
  • Sorties « On se débrouille en montagne » : des ateliers éducatifs pour apprendre à se débrouiller en milieu montagnard.

L’organisation d’événements destinés aux familles 

Vitrines de l’offre de la station, les événements sont également dédiés aux familles. Orcières Merlette 1850 a ainsi créé les Ski Games Rossignol, une course de ski cross pour les enfants. L’événement VTT les Orcières MTB Games en est la version d’été. Les enfants peuvent également participer au Trail des Lacs, à des stages de hockey sur glace, des courses de ski en famille…

Le renouvellement du label Famille Plus est une reconnaissance des efforts constants d’Orcières pour conserver sa place de destination familiale par excellence. La station continue de développer des services innovants et de qualité, renforçant son positionnement en tant que pionnière de l’accueil des familles en montagne.

www.orcieres.com