Olivier RICAR Domaine de Tresbaudon - © Patrick Domeyne (71)
# Plus2Agriculture
Le 25 Février

Ouverture en fanfare pour les vins des Hautes-Alpes

Compteur ouvert ! On ne pouvait pas rêver meilleure entame pour la délégation des Hautes-Alpes au 60ème Salon International de l’Agriculture. À l’occasion du traditionnel concours des vins qui ouvre le Concours Général Agricole, le moins que l’on puisse dire est que l’IGP « Vins des Hautes-Alpes » a fait une entrée remarquée avec pas moins de cinq médailles tombées dans son escarcelle. 

Le Domaine de Tresbaudon (Tallard) d’Olivier RICARD a réalisé un exceptionnel (et rare) triplé en or, la première pour son rosé (Millésime 2023), la seconde pour le M de Manon Rouge (déjà médaillé en bronze l’an dernier) et la troisième pour son Blanc Viognier. Pour couronner le tout, le Domaine de Tresbaudon d’adjuge aussi une médaille d’argent pour son Muscat de Tonin. De son côté, la Cave Coopérative des Hautes-Vignes à Valserres s’empare d’une médaille d’argent pour son Rouge « Domaine de la Grande Hauche ».

Une nouvelle satisfaction pour un vignoble haut-alpin de près de 137 ha et d’une douzaine de domaines rassemblés sous l’appellation « IGP Vins des Hautes-Alpes« .  Des vignerons et vigneronnes passionnés et passionnants qui se battent depuis de nombreuses années pour donner un sens nouveau à leur production, exhumant parfois des cépages oubliés comme le Mollard ou produisant des vins en agriculture biologique sur les coteaux ensoleillés dominant le cours de la Durance ou le lac de Serre-Ponçon.  

« La terre des vins qui penchent » comme on aime parfois à le rappeler, évocation de ces vignobles haut-alpins accrochés à la pente, entre 600 et 700 m d’altitude. Des vins de caractère de plus en plus prisés et appréciés des amateurs, médaillés réguliers au Concours Général Agricole ou dans les plus célèbres concours des vins et qui se retrouvent également sur les cartes ou sur les tables des plus grands restaurants gastronomiques. 

Une belle reconnaissance à savourer avec modération bien-sûr !