# Plus2Vélo
Le 18 Juillet

Plus de 100 participants pour le premier col réservé au col du Gleize

Ce dimanche 16 juillet, l’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées proposait pour la première fois l’ascension du Col de Gleize, dans le cadre de l’opération des « Cols Réservés » organisés en partenariat avec l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

Sur les hauteurs de Gap, la route était entièrement réservée aux cyclistes de 8h30 à 12h sur les 5 km de côte depuis le départ au bord de la N85 au col Bayard (1248m), jusqu’au parking de Gleize (1696m). Le bilan de cette matinée se révèle très positif, les amateurs de vélo ont répondu présent et n’ont pas tari d’éloges sur ce nouvel itinéraire des « Cols Réservés ». 

Plus de 100 participants se sont lancés dans l’ascension du Col de Gleize

L’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées est heureux de constater l’engouement suscité par ce sommet pour une première ! Les magnifiques paysages et panoramas y sont pour quelque chose et la proximité des bassins de vie du Gapençais et du Champsaur est également un bel atout. Il est agréable de constater que les habitants de nos vallées, présents en majorité, se sont fait « ambassadeurs » pour cette sortie ; conviant leurs familles et amis en séjour chez eux, à la découverte du Col de Gleize à vélo ! Parmi les vacanciers nous notons aussi la présence de quelques belges et hollandais. 

Niveau « équipement », un peu tous types de vélo étaient représentés : vélo de route bien-sûr, mais aussi Gravel, VTT et vélo électrique. Ce qui confirme encore que la pratique du vélo sur notre territoire est diverse et très appréciée sous toutes ses possibilités. 

Un public plutôt sportif était au rendez-vous, certes pas d’enfants au vu du profil de l’ascension (une montée assez raide), mais des adultes des plus jeunes aux moins jeunes, tous animés par le plaisir du sport, d’une sortie en plein air au calme, sans nuisance de voiture. 

L’ambiance était très conviviale, les cyclistes ont volontiers partagé leurs ressentis à l’arrivée avec l’équipe de l’Office de Tourisme. Un « livre d’or » était à disposition pour recueillir remarques et impressions, les participants ont clairement fait ressortir leur plaisir sur cette ascension, de beaux remerciements pour l’organisation. 

Tous ont fait savoir qu’ils étaient ravis de l’événement. En haut du col, l’accueil de l’Office de Tourisme avec collations et rafraîchissements, fut très apprécié. Les conseils techniques donnés sur le départ par un moniteur de vélo diplômé, ont offert des moments d’échanges et de discussions très intéressants et furent récompensés par de nombreux remerciements sur le retour. 

Une remarque unanime : « la montée était costaud ! » mais ça valait le coup bien-sûr ! Un grand nombre de participants, même les locaux, nous ont confié qu’ils montaient ce col à vélo pour la première fois ; cette opération des « Cols Réservés » à Gleize a été pour eux l’occasion de le découvrir et ils en furent enchantés ! 

Rendez-vous le dimanche 20 août prochain pour l’ascension du Col de La Sentinelle à Jarjayes ! 

www.gap-tallard-vallees.fr

Facebook

Instagram