# Plus2Sport
Le 11 Septembre 2023

Plus de 1000 trailers pour les 10 ans du Serre Che Trail

Ce sont plus de 1100 traileurs et enfants qui se sont donnés rendez-vous ce week-end pour la 10ème édition du Serre Che Trail, édition anniversaire très festive aux multiples animations. Des conditions optimales sous un soleil radieux ont rythmé les différents formats de course, permettant aux coureurs de profiter des paysages grandioses du massif des Cerces et des glaciers du Parc national des Écrins.

4 parcours au choix, et des conditions optimales !

Le Serre Che Trail se déroule au cœur du Massif des Cerces, un cadre de haute-montagne unique, sauvage et préservé. Au départ du village du Monêtier les Bains, les quatre parcours ont emmené les trailers à travers les paysages variés de la vallée de Serre Chevalier Briançon, à plus de 2000m d’altitude.

Les festivités ont démarré samedi après-midi avec le Tour des Chapelles 12km, au cœur du domaine skiable de Serre Chevalier, qui offre un point de vue magique sur les glaciers des Ecrins, le Massif des Cerces et le village du Monêtier les Bains.

Serre Che Trail ©Anas Errihani

Sur ce Tour des Chapelles 12km, on retiendra la belle performance de Yannis Dos Santos qui s’impose de 17 secondes seulement devant le natif de la vallée Alexandre Fine, déguisé pour l’occasion en canard gonflable ! Le local Michel Perreton complète le podium. 

Du côté des filles, la course fût beaucoup plus serrée. En effet, Carolyn Schaltegger, Emilie Migieu et Laurie Phai arrivent dans la même minute ! 39 secondes séparent les trois filles.

Plus de 140 enfants se sont également aventuré sur les sentiers des Serre Che Kids, parcours tracés par le club de Serre Chevalier Briançon Athlétisme.

Dimanche, après un départ de nuit à la frontale, les coureurs ont découvert la particularité de ce format de course à Serre Chevalier : faire le choix du 60km historique ou bifurquer vers le Marathon des Cerces et ses 45km, le choix du parcours se faisant au 33èmekilomètre. Deux tiers du peloton ont donc choisi l’option du 45km.

Sur le Grand Tour des Cerces 60km, Lilian Leroy s’est imposé devant Mathieu Debroas. C’est Gérôme Fernandez qui vient compléter ce trio gagnant. Chez les filles, Laure Rebuffet de la team Inov 8, en tête depuis le début de la course s’impose facilement avec plus de 45 minutes d’avance sur sa dauphine Manon Gras, suivie de près par Stéphanie Reymond.

Sur le Marathon des Cerces 45km, superbe victoire de Pamela Leger en 06:22:42, qui est revenue en métropole cet été et qui prépare le Grand raid de la Réunion. Elle devance Alix Muller de moins de 2 minutes. Derrière elle, Agathe Bes prend une jolie troisième place. Chez les hommes, le favori Joel Minguet Lopez s’impose sans problème en 05:17:12 devant William Rostan et une très belle troisième place de Claude Favier, master 4 et un chrono de moins de 6h pour boucler ce marathon alpin.

Le Petit Tour des Cerces 26km s’élançant à 08h, les 373 coureurs ont évolué à plus de 2800 mètres d’altitude à deux reprises, passant par les hauts col des Cerces entre la vallée de la Guisane et de la Clarée. Du côté de ces dames, c’est Amandine Ferrato, vice-championne du monde de trail 2017, qui inscrit un nouveau record canon en 2:57:17 pour ces 26km et 1800m de dénivelé positif. Laure Desmurs de la Team Cimalp et Tereza Smelikova finissent dans cet ordre à 7 minutes d’écart. Enfin chez les hommes, c’est Pierre Amedeo qui l’emporte, après avoir déjà pris la 2ème place sur la même distance l’année dernière. Le local Sébastien Fine arrive moins d’une minute après. La belle surprise est l’arrivée en troisième position du jeune Nathan Richard après une semaine de bénévole sur l’événement à baliser les parcours.

www.trail-serre-chevalier.com

Facebook

Instgram