LES SITES OÙ DÉNICHER LES CRÉATIONS LOCALES 

Pour retrouver les produits des artistes et artisans locaux, rendez-vous à la Maison de Pays du Valgaudemar, ou de l’Embrunais. À Saint-Firmin, la maison de Pays du Valgaudemar propose de découvrir une soixantaine de producteurs. À Embrun, 50 artistes, artisans et producteurs présentent leurs créations. A Briançon, la Maison d’artisans des Hautes-Alpes dispose d’un espace de rencontre entre artisans du pays et consommateurs. Elle expose une cinquantaine de collections de mobilier et de déco. À Ville-Vieille, la coopérative des artisans du Queyras forte de 30 ans d’existence fait la promotion des savoir-faire artisanaux et agricoles spécifiques à leur territoire de montagne. Enfin, plus au sud du département, on retrouve une galerie d’artisanat d’art à Serres, le « Hang’Art ». Un lieu insolite de convergences artistiques, dans lequel on retrouve aussi un café associatif qui accueille chaque mois des concerts, pièces de théâtre et autres spectacles.

Plus d’infos :

Maison de Pays du Valgaudemar – Saint Firmin – 04 92 23 60 39 – maisondepays.fr

Maison de Pays de l’Embrunais – Embrun – 04 92 43 04 56 – www.maisondepays-embrunais.fr

Maison de Pays des Hautes-Alpes – Briançon – 04 92 52 67 17 – www.artis05.fr

Coopérative des artisans du Queyras – Ville Vieille – 04 92 46 80 29 – www.artisanat-queyras.fr

Le Hang’Art – Serres – 04 92 21 43 30 – lehangartdeserres.fr

EXPRIMEZ L’ARTISTE EN VOUS !

Le Centre Départemental de Ressources des Arts de Gap est un service du département des Hautes-Alpes qui a (entre autres) pour mission d’apporter un soutien aux pratiques amateurs. Dans ce cadre il organise une initiation à l’art de conter les 10 et 11 mars. Vous apprendrez les bases de l’art de raconter des histoires avec Angelina Galvani, auteur, interprète et directrice artistique de la compagnie La Parlote. Le CeDRA propose également des ateliers d’écriture SLAM aux collégiens et lycéens les mercredis 9 et 23 mars au Musée Museum Départemental de Gap avec Thomas Faury, slameur et Katia Bouchoueva, slameuse. L’occasion de venir poser sur une feuille blanche vos pensées qui s’entremêlent. 

Plus d’infos : 04 86 15 33 76 – http://cedra.hautes-alpes.fr  

L’association « Rions de Soleil » est une association basée à Châteauroux-les-Alpes, qui propose notamment des ateliers d’expression artistique. Elle organise 2 jours de pratique de lecture à voix haute les 19 et 20 mars. L’occasion de venir s’exprimer et apprendre à poser sa respiration, son souffle, sa voix, développer son engagement, sa concentration, sa posture ; mais aussi expérimenter son rapport au public. 

Plus d’infos : 04 92 49 65 31 – https://rionsdesoleil.org