# Plus2Faune
Le 01 Mai

Balader & randonner à la découverte de la faune

LE VALLON DU TOUROND DANS LE CHAMPSAUR, ROYAUME DU BOUQUETIN

Partez à la découverte du majestueux bouquetin avec cette agréable balade familiale dans la vallée de Champoléon, riche en flore et en papillons, avec deux belles récompenses : le réconfort du chalet du Tourond et la cascade de la Pisse en toile de fond. Le vallon du Tourond, c’est aussi l’univers du petit « tardon », un agneau élevé sous sa mère dans les alpages, dès le printemps. Après avoir pris un goûter bien mérité au refuge du Tourond, un sentier permet d’aller contempler la belle cascade de la Pisse avant de revenir au point de départ par l’autre rive du torrent du vallon. 6km A/R – 2h30 – niveau moyen.

Plus d’infos : Office de Tourisme du Champsaur Valgaudemar – 04 92 49 09 35 – www.champsaur-valgaudemar.com

SUR LA TRACE DES CHAMOIS DANS LE GUILLESTROIS-QUEYRAS

Venez vous immerger dans l’habitat naturel des chamois à travers un itinéraire sauvage entre forêt et anciens alpages où vivent également chevreuils, hermines, marmottes ou rapaces. Une fois installés de bonne heure, jumelles et longue-vue vous permettrons d’observer au plus près cette faune emblématique de nos montagnes, tout en profitant d’un petit déjeuner en altitude ! De retour pour midi, il vous sera encore possible de profiter d’un bel après-midi dans le Val d’Escreins…

Plus d’infos : Montagne Liberté – Chemin de la Goavie – 05600 Eygliers – 06 15 07 28 85 – bureau.montagne.liberte@gmail.com – www.montagne-liberte.com

La bonne astuce :  Un atlas en ligne de la faune et la flore
Le Parc National des Écrins met à votre disposition l’ensemble des espèces sauvages observées par ses agents depuis sa création en 1973 avec un espace en ligne. Chaque nouvelle observation alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d’enrichissement des connaissances sur la biodiversité alpine.

https://biodiversite.ecrins-parcnational.fr