RANDO BOTANIQUE « SUR LES ÎLES DU CIEL » EN CLARÉE

Alain Tallaron guide de haute montagne & passionné de botanique vous fait découvrir l’enchantement de la flore en des lieux où la vie s’exprime avec la plus infime des probabilités. Le but de cette journée est d’explorer la flore spécifique d’altitude, bien souvent similaire à celle plus septentrionale, avec des espèces rares et souvent pionnières du monde végétal. Cette randonnée demande une bonne condition physique avec un dénivelé entre 800 et 1000m. 

Plus d’infos et tarifs : 06 08 30 69 09 – alain.tallaron@orange.fr – du 15/06 au 31/07/2022, tous les vendredis de 7h45 à 17h.

À LA RENCONTRE DES ARBRES REMARQUABLES DANS LE VAL D’ESCREINS

L’Oratoire et la source de la Font Sancte forment une superbe randonnée de 10,5 km qui parcourt la vallée du Val d’Escreins sur sa longueur en remontant le torrent du Rif Bel. Forêt aux senteurs de pins et de mélèzes, tapis de fleurs de toutes les couleurs, sommets dentelés et torrent bouillonnant qui se traverse sur de bucoliques passerelles en bois : l’itinéraire est un véritable concentré de nature préservée et sauvage et vous amène sur tous les étages alpins. Au cours de cette randonnée, vous traverserez une partie du patrimoine génétique du Val d’Escreins en croisant une dizaine d’arbres multi-centenaires, dont certains font plus de 4 mètres de circonférence ! 4H aller/retour – 10,5 km.

Plus d’infos : Office de Tourisme de Vars -. 04 92 46 51 31 – info@otvars.com – www.vars.com

La bonne astuce :  Un atlas en ligne de la faune et la flore
Le Parc National des Écrins met à votre disposition l’ensemble des espèces sauvages observées par ses agents depuis sa création en 1973 avec un espace en ligne. Chaque nouvelle observation alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d’enrichissement des connaissances sur la biodiversité alpine.

https://biodiversite.ecrins-parcnational.fr