SUR LES TRACES DU PASSÉ AVEC NICOLAS IZQUIERDO

Instituteur à la retraite et passionné d’histoire, Nicolas Izquierdo emmène les randonneurs retrouver les traces du passé, comme par exemple dans le Vallon des Acles en Clarée. En effet, plusieurs cols de la vallée permettent de passer en Italie et l’histoire du Vallon des Acles est aussi celle de la ligne Maginot et des résistants venus défendre ce bout de France pendant la deuxième guerre mondiale. Nicolas guide aussi les randonneurs entre Cervières et Montgenèvre à la découverte des très nombreux vestiges des fortifications qui empêcheront l’invasion italienne en 1940. Il parle des combats qui s’y sont déroulés et des conditions de vie des hommes, en parcourant une partie de la Ligne de Résistance.

Plus d’infos : Nicolas Izquierdo – 06 73 75 17 89 – izquierdo.nicolas@wanadoo.fr

LE PARCOURS FREINET À VALLOUISE-PELVOUX

Célestin Freinet était un pédagogue mondialement connu. En 1925 il rencontra Élise Lagier-Bruno, originaire de Pelvoux. Sur ce circuit, vous découvrirez des lieux où ils ont vécu, participé à la résistance, initié des classes de neige et organisé des colonies de vacances pour leurs élèves. Pour une meilleure immersion dans la vie singulière d’Elise et Célestin, un podcast réalisé par RAM 05, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays des Écrins et le Département des Hautes-Alpes (CEDRA) est disponible. Retrouvez les textes, documents, photographies et dessins liés au podcast sur l’application Patrimoine Hautes-Alpes. Le parcours complet est accessible sur la fiche « Village de Vallouise » ou via les QR codes installés sur place.

Plus d’infos : Office de Tourisme Pays des Écrins – 04 92 23 36 12 – www.paysdesecrins.com

Balades & randos en 1 clic
Les Hautes-Alpes sont indéniablement un paradis pour les amateurs de balades, de randonnées pédestres ou de trekking. Traversant les Parcs naturels régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales, le Parc National des Écrins, neuf territoires entre champs de lavande ou vergers et glaciers, les sentiers du département sont variés et offrent une diversité naturelle fabuleuse. 

Retrouvez-les en ligne : www.alpesrando.net  et www.cheminsdesparcs.fr