Coupe de France VTT - Puy Saint Vincent 2023 ©Rogier van Rijn
# Plus2Vélo
Le 08 Juillet

Puy Saint Vincent accueille la Coupe de France de VTT cross-country et les Championnats de France de VTTAE XC du 12 au 14 juillet

La station de Puy Saint Vincent se prépare à accueillir la Coupe de France de VTT cross-country et les Championnats de France de VTTAE XC, du 12 au 14 juillet 2024.

Plus de 1500 coureurs sont attendus sur cet événement, organisé par la SAEM Les Écrins (remontées mécaniques) et la commune de Puy Saint Vincent et soutenu par la Fédération Française de Cyclisme.

Les épreuves de la Coupe de France de VTT cross-country olympique et XC s’inscrivent dans un calendrier d’épreuves nationales et internationales. Cette année encore, les athlètes s’affronteront sur un circuit mêlant des obstacles naturels et artificiels rendant la course très spectaculaire. Le départ s’effectuera groupé et le premier à franchir la ligne sera le vainqueur. Un nombre de tours de circuit imparti sera à réaliser, pendant une durée d’environ 1h30.

La variété des terrains rencontrés sur le parcours permettront l’expression des qualités techniques (pilotage, franchissement…) et physiques des coureurs. Les départs et arrivées des différentes courses (parcours cross country de 4 km de longueur et 245 m de dénivelé, XCC, boucle d’environ 1 km autour de 1600 en sprint, départ 4 par 4 et VTTAE XC, même boucle que XCC avec une extension d’environ 1 km) auront lieu dans le secteur de 1600 m.

Côté animations, l’Office de Tourisme du Pays des Écrins qui sera aux manettes, programmera le samedi 13, à partir de 17h15, un show 100% VTT Trial, ouvert à tous, sur l’esplanade de 1600 m.

Cette 2ème édition à Puy Saint Vincent s’annonce prometteuse puisqu’il s’agira de la dernière épreuve VTT, avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Puy Saint Vincent qui a déjà accueilli l’Alps Epic, le Trophée Régional des Jeunes Vététistes (TRJV) en juin dernier, une Coupe de France en 2023 et diversifie chaque été, l’offre de son bike-park, se place désormais parmi les destinations « vélo » qui comptent, en attendant les Championnats de France VTT d’ores et déjà annoncés, du 11 au 13 juillet 2025.

www.paysdesecrins.com