# Plus2Randonnée
Le 01 Mai 2023

Régine Robin, baliseuse au Comité Départemental de Randonnée Pédestre 05

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre 05 (CDRP 05) créé, gère, entretient et balise depuis plus de 70 ans un réseau d’itinéraires de randonnée sur l’ensemble des Hautes-Alpes, qui représente environ 2000 km. Mais derrière ces balisages, se cachent des hommes et des femmes qui donnent bénévolement de leur temps pour valoriser le patrimoine des sentiers haut-alpins et les rendre praticables en toute sécurité. Ils sont entre 100 et 120 baliseurs dans les Hautes-Alpes. Nous avons rencontré Régine Robin, responsable du secteur Gap-Dévoluy depuis 3 ans.

Régine, décrivez-nous le rôle d’un baliseur et d’un responsable de secteur

Le rôle d’un baliseur, c’est d’entretenir et d’équiper les différents sentiers de Grandes Randonnées (GR®) et de Grandes Randonnées de Pays (GRP®). Ils sont également sollicités parfois par les communautés de communes pour intervenir sur les sentiers de Promenades et Randonnées (PR). Mon rôle de chef de secteur est de superviser cette équipe de baliseurs. Ils sont 24 sur le secteur de Gap-Dévoluy. Il y a au total 7 secteurs sur le département des Hautes-Alpes.

Balisage ©CDRP05

Comment devient-on baliseur ?

Chaque baliseur reçoit une formation de 2 jours : une journée théorique où il apprend la charte officielle de balisage et une journée pratique où il opère sur le terrain. On lui attribue ensuite un secteur qu’il doit baliser. Pour cela, il reçoit un kit complet : marteline ou boucharde, sécateur, plane, brosse métallique, râpe, gants et scie pliable. Les balises, peintures, autocollants, gabarits sont par la suite distribués par les chefs de secteur qui centralisent les demandes à chaque nouvelle saison. Il faut que tout soit prêt pour début juillet. Chacun s’organise comme il le souhaite et il peut bien entendu se référer à leur chef de secteur si besoin.

Quelles sont vos motivations ?

J’adore aller sur les sentiers, on y fait des rencontres et j’aime le contact avec les gens. Et puis c’est très valorisant, on met notre région à l’honneur en entretenant tous ces sentiers empruntés par les randonneurs.

SURICATE, pour signaler les anomalies
Vous avez relevé une anomalie sur un sentier de randonnée ? Vous pouvez le signaler sur le site internet gouvernemental suricate.sportsdenature.fr. Grâce à vous, les autorités compétentes pourront intervenir et ainsi préserver la qualité des espaces.


Gilles Flouw, président du CDRP 05 revient pour nous sur un autre rôle important du Comité : la collecte et la diffusion des données.

Comment le CDRP 05 collecte-t-il et diffuse-t-il ses données ?

À ce jour, nous avons 11 topoguides qui répertorient les itinéraires du département : 5 GR® (Grandes Randonnées) et 6 PR (Promenades et Randonnées). Mais la pratique a évolué et beaucoup de randonneurs utilisent dorénavant leur téléphone portable pour se repérer. C’est pourquoi la Fédération Française de Randonnée Pédestre a lancé depuis l’automne dernier sa propre application mobile gratuite « Ma rando ». Le CDRP 05 avait anticipé cette évolution et nous avions déjà entrepris depuis plusieurs années la collecte de données numériques de nos itinéraires. La commission du numérique regroupe d’ailleurs une trentaine de personnes qui vont sur le terrain pour enregistrer les données. Ce sont les collecteurs.

Quels sont leurs rôles ?

Ils doivent vérifier que la signalisation est bien faite mais rapportent aussi des informations complémentaires pour renseigner au mieux les randonneurs. Ils enregistrent la trace avec un GPS, décrivent les points remarquables et prennent des photos. Ils ont d’ailleurs une grille type à remplir très détaillée, permettant de donner des informations très précises sur les itinéraires qu’ils parcourent. Les informations collectées servent ensuite à mettre à jour les topoguides, mais également à renseigner l’application mobile.

Il existe déjà beaucoup d’applications mobiles qui permettent de découvrir les itinéraires de randonnée. En quoi cette application est différente ?

Notre valeur ajoutée est sans aucun doute la qualité des informations transmises. Nous engageons la responsabilité du CDRP 05 en rapportant ces informations, qui sont conformes aux exigences fixées par la Fédération Française de randonnée pédestre.

Assemblée des baliseurs novembre 2022 ©CDRP05

Vous souhaitez devenir baliseur ou collecteur ? Contactez le CDRP 05

04 92 53 65 11

hautes-alpes.ffrandonnee.fr

Facebook