Rencontres Théâtrales du Bassin Briançonnais
# Plus2Théâtre
Le 27 Novembre 2023

Rencontres théâtrales du bassin Briançonnais

Pour la deuxième année consécutive, plus de 150 élèves du territoire, de la 5ème à la Terminale, sont attendus lundi 04 décembre pour investir le Théâtre du Briançonnais (TDB) à l’occasion d’une journée de rencontre s’inscrivant autour des pratiques artistiques et théâtrales articulées sous la forme d’ateliers.

Outre le projet de faire se rencontrer les élèves de différents niveaux de théâtre et de différents établissements scolaires, cet événement a l’ambition de créer une synergie autour de la pratique théâtrale dans le bassin briançonnais et avec les options théâtre de Gap, afin de contribuer à l’émergence de nouveaux projets. Les Rencontres Théâtrales du Briançonnais permettront également de présenter la spécialité théâtre proposée au Lycée d’Altitude de Briançon et ainsi, d’inscrire les options et ateliers théâtre de notre territoire dans la continuité d’un cursus pédagogique complet.

Du texte à la corporalité, corps et sentiments, mémorisation et apprentissage du texte … chaque atelier abordera une thématique ciblée, destinée à alimenter le travail pédagogique et la pratique théâtrale initiés dans les ateliers théâtre, options et spécialités théâtre menés dans les établissements scolaires.

Un atelier graphisme sera aussi l’occasion du lancement d’un projet d’action culturelle et de communication plus ambitieux, qui s’étalera sur l’année scolaire 23/24 autour de la création d’affiches et de visuels. Chaque atelier sera animé par des artistes (Sally Campusano-Torres – Cie El Pudu ; Lucile Jourdan – Cie Les Passeurs ; Claire Trouvé – Collectif TAKAMAKA ; Emile Faure – Cie Les Mauvaises Gens ; Mila Roulx – Cie Saxifrage, une graphiste (Clémence Passot), un technicien lumière (Mathieu Pons), les enseignantes de théâtre et/ou référents culture des établissements scolaires (Karine Michel, Anne-Marie Vidal, Philippe Natalizio, Gabrielle Bélanger, Laurent Bouscarra, Agnès Girod, Stéphanie Gay-Collin).

Public scolaire : ateliers des collèges de Briançon Vauban et Les Garcins, collège de l’Argentière-La-Bessée Les Giraudes ; option et spécialité théâtre du Lycée d’Altitude de Briançon (de la 2nde à la Terminale), option théâtre des Lycées Aristide Briand et Dominique Villars de Gap (de la 2nde à la Terminale).

Déroulement de la journée

  • 08h30 – 08h45 : accueil des élèves, répartition des élèves par groupes.
  • 08h45-09h00 : Échauffement
  • 09h-12h30 : Ateliers
  • 12h45 – 13h45 : Pause repas
  • 14h00 – 15h30 : Restitution des ateliers
  • 15h30 – 16h00 : Prise de parole des représentants officiels de l’action culturelle et présentation de la spécialité théâtre
  • 16h00 – 17h00 : Retours sur la journée, échanges avec d’anciens élèves d’option théâtre, goûter

www.theatre-du-brianconnais.eu

Facebook

Instagram