Semaine Industrie 2023 Lombard et Vasina (© Patrick DOMEYNE_ADDET05)
# Plus2Économie
Le 04 Décembre 2023

Semaine de l’industrie 2023 : un autre regard sur l'économie des Hautes-Alpes

Placée sous le signe de l’invitation à la découverte des filières, des métiers, des parcours et à rencontrer les femmes et les hommes qui font l’industrie dans les Hautes-Alpes, la 12ème Semaine de l’Industrie s’est achevée dans le Briançonnais au sein de l’entreprise de construction de chalets Lombard et Vasina à Saint-Martin de Queyrières, en présence des acteurs institutionnels et économiques du Département et en présence de Madame Dalila Zane, Sous-Préfète de Briançon. 

Un événement qui aura généré de nombreuses visites dans une trentaine d’entreprises sur l’ensemble du territoire haut-alpin pour 60 métiers mis en lumière pour quelques 600 collégiens et lycéens accueillis durant une semaine.   

Un défi dont l’objectif est de contribuer à renforcer l’attractivité de l’industrie, d’échanger avec le monde de l’entreprise et de mieux faire connaître les métiers de l’industrie aux jeunes haut-alpins. Une opportunité de découvrir formations et filières afin d’entrevoir de possibles opportunités de carrière tout en prônant la mixité dans le travail.  

« Les activités industrielles occupent une place essentielle dans les Hautes-Alpes, autant par la valeur ajoutée qu’elles créent que pour le bon équilibre économique du territoire. Ici, les activités industrielles se sont développées autour des richesses naturelles. Citons, l’agroalimentaire grâce à un terroir généreux et une agriculture toujours florissante, l’énergie avec l’hydroélectricité et plus récemment le photovoltaïque, le bâtiment porté par des entreprises de taille régionale au savoir-faire reconnu, l’aéronautique autour de quatre aérodromes qui tirent profit d’un climat et d’une aérologie favorables, ou encore les plantes à parfum, une filière qui grandit. 

Le potentiel industriel des Hautes-Alpes de création ou de développement d’activités industrielles en lien avec les atouts naturels du territoire est important. C’est cette raison qui nous a conduit à conduire avec l’ensemble des forces économiques, cette semaine de l’industrie dans les Hautes-Alpes ». 

Yvan CHAIX, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes

Les partenaires  

Préfecture des Hautes-Alpes ; Région Sud ; Pôle Emploi ; Académie d’Aix-Marseille ; CCI Hautes-Alpes ; BTP 05, UPE 05 ; Agence de Développement des Hautes-Alpes.  

Les entreprises 

Chalets Lombard et Vasina (Saint-Martin de Queyrières) ; Briançon Biomasse Energie ; Extruflex (La Roche de Rame) ; Alpes Méditerranée Charpente (Saint-Crépin) ; Le Plantivore (Château-Ville-Vieille) ; Atelier Alpin de Fromagerie de la Durance (Guillestre) ; Minoterie Céard (Saint-André d’Embrun) ; Semlore (Les Orres) ; Confiturie Chatelain (La Bâtie Neuve) ; Sacré Willy (Tallard) ; G1 Aviation (Tallard) ; Hélicoptères de France (Tallard) ; Aérodrome de Gap-Tallard ; Ovinalp (Ribiers) ; Acanthis Laboratoire (Lardier et Valença) ; Comptoir Général du Ressort (Veynes) ; Métallerie Chevalier (La Roche-des-Arnauds) ; Thermolaqualp (La Roche-des-Arnauds) ; Minoterie Gapençaise (La Roche-des-Arnauds) : Dautremer Charpente Couverture (Gap) ; Marrou Construction Métallique (Gap) ; Alp Medelec (Gap) ; Salaison du Champsaur (Saint-Laurent du Cros) ; Les Tourtons du Champsaur (Chabottes).        

Les établissements scolaires (collèges et lycées) 

Collège Alexandre Corréard (Serres) ; Collège Centre (Gap) ; Collège des Ecrins (Embrun) ; Collège de Fontreyne (Gap) ; Collège des Hautes Vallées (Guillestre) ; Collège Mauzan (Gap) ; Lycée Agricampus des Hautes-Alpes, Lycée Aristide Briand (Gap) ; Lycée Général d’Altitude (Briançon) ; Lycée Dominique Villars (Gap) ; Lycée Professionnel Paul Héraud (Gap) ; Lycée Professionnel Pierre Mendès France (Veynes) ; Lycée Professionnel Sévigné (Gap) ; Lycée Professionnel Alpes et Durance (Embrun). 

Focus : Lombard et Vasina (Saint-Martin de Queyrières) : entre tradition et modernité 

Constructeur de chalets sur mesure depuis 40 ans (1979), l’entreprise Lombard et Vasina a réalisé plus de 800 chalets. Spécialisée dans les chalets sur mesure en poteau-poutre, elle accorde une grande importance à la relation et la confiance du client. Alliant modernisme et traditions, cette structure familiale dirigée par Marielle et Mathieu Lombard, dispose d’un bureau d’études structure bois, de deux ateliers de fabrication et d’un savoir-faire local pour donner vie à toutes les envies de ses clients. Ici l’humain et la technique sont intimement liés, en interne aussi bien que chez les partenaires, afin de travailler dans de bonnes conditions et de délivrer des chalets clés en main. A noter que la relation client est au centre du projet, avec un accompagnement de l’idée à la remise des clés selon les principes « bioclimatiques », la maîtrise en interne la conception, la fabrication et la pose des éléments de structure et menuiserie bois. 

Une entreprise qui emploie 40 personnes dans des métiers aussi divers que la charpente et la menuiserie (pose et fabrication), le pilotage de machines à commandes numériques, des dessinateurs Cadwork, des chargés de projets ou conducteur de travaux.