Simon Billy-Vars ©Thibaut Blais
# Plus2Ski
Le 20 Février

Tentative de record du monde au Speed Masters à Vars

Bienvenue dans la station la plus rapide du monde ! Après avoir accueilli les deux premières étapes de Coupe du Monde de ski de vitesse fin janvier, Vars se tient prête à recevoir l’événement incontournable de la saison. Entre le 16 et le 29 mars prochains, les meilleurs KListes de la discipline se défieront à l’occasion des « Speed Masters », Championnats du monde et tentative de record du monde. Un seul objectif : affoler les compteurs et tenter de battre l’actuel record détenu par Simon Billy, 255,500 km/h !

Le ski de vitesse, qu’est ce que c’est ?

Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200 km/h en 6 secondes, soit plus rapide qu’une formule 1 !

Ce sport consiste à partir d’un point A à un point B, en ligne droite, avec l’objectif d’être le plus rapide. Pour atteindre de telles vitesses, tous les détails comptent : la tenue, la position, le matériel, le mental, l’expérience et les conditions météorologiques. Une constante quête est menée pour avoir le meilleur coefficient de pénétration dans l’air.

Très facilement reconnaissables, les skieurs de vitesse ont un équipement bien différent d’un skieur classique. Ils portent une combinaison en latex rouge, comme une seconde peau, aérodynamique afin de minimiser la résistance à l’air, des skis de 2m38 de long et de 15 kilos maximum afin d’apporter de la stabilité, mais aussi un casque, des ailerons et des bâtons profilés. 

Le ski de vitesse est aussi extrêmement exigeant d’un point de vue physique et technique. Une longue préparation avec des entraînements de musculation intensifs est pratiquée tout au long de l’année. De plus, une grande réflexion est menée sur le placement du corps dans l’espace, sur le choix de la trajectoire à prendre, calculée en soufflerie et durant les entraînements. Ces décisions sont cruciales car elles ont un impact considérable sur le chrono final et la performance du skieur.

Le rendez-vous tant attendu de la saison

C’est à Vars que les skieurs les plus rapides de la planète se donneront rendez-vous, entre le 16 et le 29 mars 2024, pour tenter de décrocher le record du monde de ski de vitesse et le titre de champion du monde de la discipline.

Les amateurs et passionnés de ski de vitesse pourront se retrouver une nouvelle fois au pied de la piste de Chabrières et suivre d’un oeil avisé les descentes sensationnelles des skieurs.

La piste de Chabrières est la seule piste en France homologuée par la FIS et possédant une dérogation FIS et FFS pour dépasser les 200 km/hC’est aussi la seule piste au monde qui a le potentiel pour dépasser les 250 km/h et permettre de décrocher un record du monde.

Les Speed Masters sont un défi que seule l’élite mondiale de la discipline peut tenter : départ depuis le sommet de la piste de Chabrières, à 2 750 mètres d’altitude avec 98 % d’inclinaison de pente Seuls les meilleurs mondiaux de la discipline seront présents et tenteront de battre le record du monde de vitesse actuel, 255,500 km/h détenu par le français et local Simon Billy depuis le 22 mars 2023. 

Simon Billy : double champion du monde et skieur le plus rapide du monde

Mercredi 22 mars à 9h54, à Vars, Simon Billy devient le skieur le plus rapide du monde avec un run à 255,500 km/h. Il aura fallu attendre 21 ans pour qu’un français établisse un nouveau record du monde, détrônant l’italien Ivan Origone, 254,958 km/h à Vars en mars 2016. 

Ce jour-là, Simon Billy est le premier homme à franchir la barre des 255 km/h et remporte pour la deuxième fois consécutive le titre de champion du monde, 2022 et 2023. Un objectif atteint pour Simon, qui aujourd’hui en veut plus. 

Chez les Billy, le ski de vitesse est une véritable histoire de famille. Sur les traces de son père, Simon a fait du ski de vitesse sa passion et son destin. Passionné depuis son plus jeune âge, la vitesse l’anime chaque jour. Aujourd’hui, Simon n’a qu’un seul objectif : aller toujours plus vite.

www.vars.com