
TFJV, c’est parti pour 4 jours de vélo !
Le Trophée de France des Jeunes Vététistes c’est une compétition de VTT sur 4 jours. 330 jeunes (15 comités) s’affrontent sur 4 épreuves : XCO, XCO relais, trial et DH.
Aujourd’hui, les 15 comités ont arpenté la station de Superdévoluy pour leur traditionnel défilé du lancement de l’événement. Le thème étant l’astronomie, en référence à l’observatoire NOEMA du plateau de Bure, cosmonautes, fusées, étoiles, planètes et autres astres ont défilé en musique.
Le comité lauréat pour le déguisement le plus original est Auvergne Rhônes-Alpes, suivi de la Région Sud en 2e place et de l’Aquitaine en 3e position.



Le Dévoluy s’inscrit encore plus dans la dynamique du monde du vélo avec l’accueil du TFJV. Je pense aussi à l’incontournable randonnée VTT l’Eterlou qui a fait sa 15e édition cette année et à l’accueil des Championnats de France XCO en 2022.
Ces événements sont organisés dans Le Dévoluy grâce au soutien du département des Hautes-Alpes, à tous les services du massif (commune, Office de Tourisme, Dévoluy Ski Développement, les socio-professionnels, etc.), et bien sûr tous les bénévoles.
Alexandra Butel, maire du Dévoluy
J’étais déjà présent lorsque Le Dévoluy a accueilli le TFJV en 2006. 17 ans après, on peut retrouver des jeunes qui sont aujourd’hui des encadrants et qui sont passés par la compétition de haut niveau. Il y a 15 comités : 12 régionaux, un départemental avec les Hautes-Alpes et Alpes de Hautes-Provence et 2 frontaliers. L’équipe allemande participe au TFJV depuis 1997 et il y a une équipe belge également. Le fait que cette compétition soit un Trophée et pas un Championnat, permet une ouverture à ces comités frontaliers.
Alain Ghiloni de la Fédération Française de Cyclisme
On fête les 30 ans du TFJV (première édition en 1992) cette année et c’est incontestablement une fabrique des champions en VTT, comme Stéphane Tempier, aujourd’hui parrain de cette édition.
Alexis Zenon
Cela fait plus de 25 ans que nous travaillons avec Le Dévoluy. Nous avons commencé avec des événements à 30 pilotes, pour aujourd’hui accueillir des Trophée et Championnats de France. On a un superbe terrain de jeu et une équipe de bénévoles qui s’occupe des tracés. Pour le TFJV, ce sont 1800 piquets de plantés et 13 kilomètres de rubalise tirée.
Bruno Tempier de l’UCPG, club support de l’événement
« Depuis 2006 (première fois que Le Dévoluy accueillait le TFJV), l’ardeur n’a pas faiblit surtout autour du vélo, et ce partout dans le département des Hautes-Alpes. Le terrain dans Le Dévoluy est propice à l’accueille de ce type de manifestations. Il est important pour le département de soutenir ces manifestions sportives. »
Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes
C’est une belle organisation qui rassemble beaucoup de monde. J’ai testé le terrain et les circuits sont beaux et engagés. La piste de DH met bien en avant le pilotage, cela m’a rappelé mes années TFJV. C’est le terrain idéal pour les jeunes vététistes. Ce Trophée doit perdurer car il permet aux jeunes de ce lancer dans la compétition et soude les équipes. C’est une particularité que nous avons en France.
Stéphane Tempier, parrain de l’événement
Le programme
Mardi 01/08
- 14h00 : reconnaissance XCO relais
- 15h30 : relais par équipe
Mercredi 02/08
- 9h00 – 12h00 et 13h00 – 17h00 : Trial
- 17h00 : reconnaissance XCO
Jeudi 03/08
- 9h – 15h00 : XCO
- 15h00 – 19h30 : reconnaissance DH
Vendredi 04/08
- 9h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00 : 1ère et 2ème manche de DH
- 18h30 : Cérémonie de clôture et podium
- 20h30 : show VTT trial et concert
Le Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV) est une compétition pilotée par la Fédération Française de Cyclisme. Elle se compose de différentes épreuves : XCO, XCO relais, DH et trial. Chaque jeune participe à toutes les épreuves en roulant avec le même vélo. Elle est ouverte sur sélection, aux compétiteurs et compétitrices détenteurs d’une licence délivrée par la FFC ou par une fédération affiliée à l’UCI. En plus des équipes de comités régionaux, l’épreuve est ouverte à un maximum de trois équipes étrangères, auxquelles peut s’ajouter une équipe supplémentaire, composée exclusivement de coureurs licenciés dans le département qui accueille le TFJV.