# Plus2Art
Le 05 Mai

Tous Dehors (enfin) ! dévoile sa programmation

Tous Dehors (enfin) ! dévoile sa programmation pour cette édition spéciale anniversaire. En effet, le festival des arts de la rue fêtera ses dix ans les 2, 3 et 4 juin 2023 à Gap.

Voilà c’est fait, le festival Tous dehors (enfin) ! a dix ans ! Plus de 150 spectacles et autant d’images qui se bousculent. On se souviendra de Cavale au col de Gleize, des feux de Carabosse dans la Pépinière, de l’incroyable More Aura et son frigo sur le dos, des circassiens anglais et leur Block, des parcours magiques Contre-nature et Silva dans la forêt de Charance et tant d’autres… Le théâtre La passerelle est sorti de ses murs et ne le regrette pas !

Cette édition 2023 accueillera une douzaine de spectacles de théâtre, danse, cirque, musique dont 4 créations pour une quarantaine de représentations et proposera une nouvelle fois le meilleur de la création dans le domaine des arts de la rue d’aujourd’hui.

Au menu de ce week-end de fête une excursion nocturne immersive et magique à Charance, un ciné-concert grand format dans un décor de film d’animation à 360°, des trampolinistes virtuoses, une version théâtrale explosive du film Autant en emporte le vent, des danseurs suisses séducteurs et bien d’autres surprises pour petits et grands. Il sera question d’amour, de séduction, d’adultère, d’émancipation féminine, de libertinage et de chanson chantée les yeux dans les yeux mais aussi de croyances et de l’importance des histoires que l’on se raconte, ou que l’on nous raconte.

Les artistes questionneront également les classiques encombrants que certains aimeraient brûler, l’importance de l’imaginaire pour résister à la violence, les révolutions, les luttes contre les préjugés… Autant de spectacles et de saveurs pour continuer à rire, rêver, s’enthousiasmer, s’étonner, se questionner et repenser le monde ensemble.

En parallèle, la Guinguette du festival s’installera au kiosque de la Pépinière autour de la caravane/point info billetterie avec un espace convivial où seront proposés une buvette, des foodtrucks et deux soirées Dj avec Timo et Grindi. Une série d’animations pour les enfants seront également proposées à proximité du kiosque : jeux, chevaux à pédales, atelier maquillage… 

Créé en 2013 et organisé par le théâtre La passerelle, le festival « Tous dehors (enfin) ! » défend une culture au plus proche des habitants grâce à une programmation éclectique et familiale, tout en gardant l’exigence artistique d’une scène nationale. Le festival et les artistes invités bénéficient également du soutien et des espaces de travail privilégiés qu’offre le théâtre.

Ainsi, trois compagnies ont été accueillies en résidence à l’Usine Badin cette saison, Le Thyase pour Mythogénie : étude animée des croyances ordinaires, le collectif Micro Focus pour La Nuée – Projet Frontal et le collectif La Méandre pour Fantôme. Deux de ces créations ont donné lieu à des projets participatifs (Mythogénie : étude animée des croyances ordinaires et Fantôme) construits en collaboration avec des habitants du territoire sur différents temps d’ateliers. Une manière pour les participants volontaires de découvrir le processus de création des artistes et de vivre une expérience à part entière. 

Le festival reçoit l’appui financier public des partenaires habituels de la scène nationale (Etat, Région Sud, Ville de Gap et Conseil départemental), mais aussi le soutien des « Mécènes des cimes », regroupement informel de plus de 47 commerces et PME, attachés à la dynamique et l’attractivité de leur territoire. Aujourd’hui leurs apports privés atteignent 25 % du financement global du festival. 

Par ailleurs, le festival poursuit sa complicité avec des structures implantées sur le territoire avec notamment : 

  • l’Adelha (Ligue de l’enseignement 05) avec qui l’équipe des relations publiques a imaginé un livret-jeux à destination du jeune public à télécharger sur le site ou à retirer à la Caravane.
  • le SPIP 05 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hautes-Alpes) avec qui le théâtre La Passerelle mène un projet depuis plusieurs années. Dans ce cadre, une représentation de Routine de la compagnie Zid sera proposée pour les détenus dans la cour de la Maison d’arrêt de Gap.

Télécharger le programme

04 92 52 52 52

www.theatre-la-passerelle.eu

Facebook