Collet du Tât ©Kina Photo
# Plus2Montagne
Le 01 Juillet

Un agenda estival bien rempli dans Le Dévoluy

À quelques jours des vacances scolaires estivales, Le Dévoluy est prêt pour accueillir les vacanciers. Entre VTT, Tour de France, musique, bucheronnage sportif, photos et fêtes de village, l’agenda évènementiel est bien rempli.

6 et 7 juillet : L’Eterlou, 16e édition

LA rando VTT incontournable du Dévoluy, qui lance la saison d’été : animations ludiques, après-midi spéciale kids et randonnée nocturne le samedi, 6 parcours au choix (de 10 à 55 km dont un spécial VTTAE) le dimanche. L’Eterlou est labellisée Randos d’or, gage de qualité pour vos mollets qui se souviendront du tracé.

eterlou-vtt.com

13 juillet au 24 août : Marchés du Col du Festre

Tous les samedis dès 18h, découvrez les producteurs et artisans du massif et de ses alentours. Petite restauration possible sur place. Concert.

14 juillet : Fête Nationale

Organisée par le comité des Fêtes à St Etienne : brasero géant et produits locaux, concert, feu d’artifice.

17 et 18 juillet : Tour de France

Arrivée à Superdévoluy via le Col du Noyer le 17 juillet et traversée du Dévoluy le 18 juillet.

Toutes les informations concernant le Tour dans Le Dévoluy sont à retrouver ICI.

18 juillet au 22 août : Festival Musique en Dévoluy, 38e édition

C’est le plus ancien festival de musique des Hautes-Alpes. Tous les jeudis à 21h (sauf le 15 août remplacé par le 16 août), des concerts à la programmation variée ont lieu à Mère Eglise, chapelle du XIe siècle.

musiqueendevoluy.com

22 juillet : Journée en alpage

À partir de 10h30, venez échanger avec les médiateurs pastoraux et participez à un atelier « traces d’animaux ». À partir de midi, savourez un délicieux menu préparé par les Jeunes

Agriculteurs : brochette d’agneau, tourtons, fromage des Couttières, tarte de pays, accompagné d’une boisson. À 14h, un berger viendra partager son expérience et échanger sur son métier.

25 au 27 juillet : Festival de l’Image, 5e édition

Ce festival met à l’honneur les photographes et la nature. Concours photo, masterclass, sorties nature, conférences et expositions sont au programme. Cette année, le thème du concours photo est : le mouvement.

festival-image-devoluy.com

28 juillet : Fête de l’été

Vide grenier et nombreuses animations dans le cadre magnifique de La Combe de l’eau.

3 août : Championnat de France STIHL Timbersports®

Cette compétition de bucheronnage sportif est une des deux manches de qualification pour les Championnats du monde (organisés en France cette année). Les meilleurs français de la discipline seront présents.

7 août : Cols réservés

Le Col du Noyer est fermé de 9h à midi, réservé exclusivement aux vélos et engins non motorisés.

Altitude : 1664 m – Départ : Le Noyer – Longueur : 7.5 km – Dénivelé : 616 m – % moyen : 8.21 % – % maximal : 14.5 %

10 août : Fête de la brebis

Démonstration de conduite de chiens de troupeaux, expositions d’anciennes machines agricoles, visite de ferme, etc. sont au programme de cette journée au village des Couttières.

15 août : Fête d’Agnières

Organisée par le comité des fêtes : lancé de bottes de paille, course de brouettes, brasero, concert et feu d’artifice sont au programme.

21 au 23 août : Festival Zen Agritude

Ce festival Zen met en valeur les activités possibles dans le massif, autour de trois thématiques : le bien-être, l’agriculture et la montagne. Plus de 30 ateliers sont possibles, de la rencontre avec une bergère, au do-in, en passant par la confection de tisanes ou de légumes lactofermentés.

31 août et 1er septembre : La Grande Trace Dévoluy Eté, 6e édition

Cet alpi-trail dévoluard joue avec le relief et les particularités du massif, pour proposer des parcours grandioses et originaux ; une course rythmée par plusieurs passages aériens et techniques. Les casques et baudriers sont de rigueur, notamment pour les passages dans les fameux chourums. Une course en binôme de 40 km et de 4000 mètres de D+ sur 2 jours.

lagrandetrace.fr

8 septembre : Couleurs Dévoluy en fête

Les artisans et producteurs du Dévoluy propose un moment convivial afin de faire découvrir leurs produits. Une journée bien remplie au programme entre spectacle, repas, ateliers pratiques et concert.

Coucher de soleil depuis le Pierra ©OT Le Dévoluy

Tendances de fréquentation

Alors que la saison estivale s’apprête à démarrer, la semaine du 13 juillet est celle qui enregistre la plus forte progression de réservation, avec +7,5 points de taux d’occupation par rapport à l’année dernière. Atteignant 36,4% d’occupation, elle est pour le moment la deuxième meilleure semaine de la saison. L’accueil de deux étapes du Tour de France les 17 et 18 juillet sur la destination explique ces chiffres.

Malgré un léger retard par rapport à la saison dernière, les semaines du 20 juillet au 16 août continuent d’enregistrer de nouvelles réservations qui pourraient donc inverser la tendance.

Enfin, les semaines du 17 août et jusqu’à la fin de saison offrent de belles perspectives, bénéficiant déjà de réservations plus anticipées que la saison dernière. (Tendances G2A au 25/06.)

En piste !

Les remontées mécaniques ouvrent le samedi 6 juillet. Les 55 kilomètres de piste du Bike Park attendent les afficionados du vélo de descente.

Dès le 13 juillet, Festoure Horizon ouvre chaque jeudi matin pour prendre encore plus d’altitude (exclu web, limité à 200 personnes) ! Les mercredis (en haut du télésiège du Jas) et les vendredis (en haut du télémix des Fontettes) est proposée une séance de yoga (à 10h30, sur réservation).

NOUVEAU : un airbag sera installé sur chaque front de neige en accès gratuit, pour une chute libre de 4 ou 6 mètres !

www.ledevoluy.com