Domaine Skiable Orcières 26-02-2024©Gilles Baron
# Plus2Tourisme
Le 11 Mars

Un bilan des vacances scolaires d’hiver très satisfaisant à Orcières

À Orcières Merlette 1850, le bilan des vacances scolaires d’hiver est très satisfaisant. Le taux d’occupation moyen sur ces vacances est de 81,2% avec un pic à 87,7% lors de la troisième semaine des vacances (zones A et B). Le bilan est donc très satisfaisant sur les mêmes bases que l’année dernière qui a été exceptionnelle, avec 4 semaines plutôt homogènes en termes de fréquentation grâce à un calendrier des vacances scolaires plus favorable pour la destination (zone A intercalée entre les zones B et C).

Un point très positif est l’augmentation de la fréquentation en inter-vacances et notamment en janvier (+5,4 points par rapport à l’année dernière). Alors qu’il y a encore quelques années les saisons étaient marquées par une grande variabilité de la fréquentation avec d’importants pics pendant les vacances scolaires et une baisse brutale en inter-vacances, on constate aujourd’hui un étalement de la fréquentation, avec des clients qui privilégient un séjour en janvier lorsque cela est possible.

À cette période, le domaine skiable est moins fréquenté et les tarifs sont plus attractifs (hébergements ou remontées mécaniques via la tarification dynamique). Ils ont pu aussi profiter du « Cartable à la Neige » qui permet notamment de bénéficier d’une alternance de cours de ski et de soutien pédagogique, très apprécié des clients en dehors des périodes de vacances scolaires.

Durant ces vacances d’hiver 2024, le pic de fréquentation sur le domaine skiable a été relevé le jeudi 29 février.

Du côté des réservations, les bons chiffres de la centrale de réservation de la station sont à mettre en corrélation avec une appétence de plus en plus marquée pour les appartements labellisés « Orcières Qualité Confort Hébergement », démarche menée depuis plus de 5 ans visant à accompagner les propriétaires dans la rénovation et la montée en gamme des appartements sur la station.

Zoom sur les activités

Après le ski, les requêtes des clients portent sur les itinéraires raquettes et pédestres, confirmant l’attrait de la montagne comme lieu de déconnexion et de ressourcement en pleine nature. Les animations et les activités (Palais des Sports, activités de glisse) suscitent également un fort intérêt auprès des vacanciers. L’apprentissage du ski a été plébiscité par les vacanciers, ce qui s’est traduit par une variation à la hausse de l’activité des écoles de ski.

Le palais des sports a également enregistré une fréquentation record durant les vacances scolaires grâce à l’offre « all inclusive » proposée par la station cette année. Celle-ci intègre l’accès au palais des sports pour l’achat d’un forfait multi jours. 

Les prestataires s’accordent sur une bonne fréquentation pendant ces vacances. La météo mitigée (neige et vent fort) sur les deux dernières semaines en a néanmoins contraint certains à fermer sur une ou plusieurs journées, ce qui a impacté leur activité. 

Les accompagnateurs en moyenne montagne constatent une augmentation des réservations de +50% par rapport à N-1. La clientèle, principalement composée de vacanciers non-skieurs, affiche majoritairement un profil féminin chez les adultes. La tendance à la micro-aventure gagne en popularité, notamment chez les enfants, comme en témoigne le succès de l’activité « On se débrouille en montagne ». Les sorties en raquettes autour de l’observation des animaux attirent également de nombreuses familles.

Deux pistes de ski de fond ont été proposées dès le début des vacances sur le plateau d’altitude de Rocherousse (2300 m) venant ainsi compléter l’offre d’activités en altitude. 

Les activités chiens de traineaux et bouées sur neige (Winterparc) attirent de plus en plus de familles qui se déplacent en nombre, la part de leur budget dédié à la découverte d’activités hors-ski ayant augmenté. Ces vacanciers passent généralement la journée sur le plateau de Rocherousse, attirés par les nombreuses activités qui y sont proposées : restauration d’altitude, espaces débutants, boarder-cross, snowpark, chiens de traineaux, bouées sur neige, pistes de ski de fond, sentiers raquettes, itinéraires de ski de randonnée à proximité)

Chez les commerçants, le bilan de ces vacances scolaires est très positif. Il reste cependant à nuancer en fonction des corps de métier : les loueurs de matériel ont bien travaillé et les restaurateurs sont globalement satisfaits. Les commerces répondant à des besoins moins prioritaires tels que les magasins de souvenirs affichent une légère baisse de leur fréquentation.

Du côté des animations, les vacanciers ont largement participé aux animations de la station. Parmi elles, les descentes aux flambeaux, le match de hockey les Rapaces de Gap, les concerts sur le front de neige et au restaurant d’altitude, la Haribo Cup, une course familiale en équipe, les Montées givrées (montées nocturnes en ski de randonnée). La première descente aux flambeaux des vacances a permis de récolter de nombreux fonds pour le cadre de l’opération nationale « Les P’tits Flambeaux » au profit de 3 associations.

________________________________________

Les semaines qui suivent les vacances d’hiver sont marquées par l’organisation de grands événements à Orcières.

Après avoir accueilli en janvier de grands temps forts sportifs (Trail Etoilé, Coupes d’Europe Région Sud, Mémorial Elena Nolier), la station organise en mars : les Ski Games Rossignol, le Derby d’Orcières et la Kermesse des Pistes, ainsi que les Championnats de France de snowboard.

www.orcieres.com