# Plus2Montagne
Le 05 Janvier 2023

Un début de saison encourageant dans Le Dévoluy

Malgré un calendrier de vacances scolaires défavorable aux réservations à la semaine, le bilan du début de saison et des vacances Noël/ Nouvel an est positif.

« La destination enregistre un taux d’occupation durant les vacances de Noël de 64.4% (sources G2A). Le calendrier de fin d’année 2022 où Noël et le nouvel an sont tombés pendant un week-end n’a pas favorisé les séjours à la semaine. Néanmoins, les court-séjours ont été nombreux et les départs/ arrivées organisés quasiment tous les jours. Les premiers retours des commerçants sont très favorables avec une belle consommation, notamment durant la semaine du nouvel an. Les animations proposées ont connu un vif succès grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs (ESF, exploitant du domaine skiable, associations des commerçants et Office de Tourisme). Les deux fronts de neige de La Joue du Loup et de Superdévoluy ont accueilli leur ballet de dameuses et l’arrivée du père-noël, différentes déambulations en après-ski, les traditionnelles descentes aux lampions et flambeaux et bien sûr, le temps fort du 31 où des soirées Dj et feux d’artifice ont pu être proposés. En parallèle, le domaine nordique accueillait le second open de snow-volley du Dévoluy, où certains membres ou anciens de l’équipe de France de beach volley s’étaient données rendez-vous. Une discipline qui monte et qui ne tardera pas à faire parler d’elle aux prochains JO d’hiver ! »

Muriel Buffière, directrice de l’Office de Tourisme

Les accueils des Offices de Tourisme n’ont pas désempli lors des 2 semaines de vacances avec une moyenne de 335 visiteurs par jour (plus de 3000 sur Superdévoluy et plus de 2000 sur La Joue du Loup).

Pour O’dycéa, les bains du Dévoluy, le centre a fait un excellent début de saison avec une fréquentation de près de 7000 personnes du 10 au 31 décembre. Le centre de bien-être permet de proposer une offre supplémentaire d’activité à la clientèle des stations, quel que soit l’enneigement. En plus de l’espace spa, balnéo et soins, O’dycéa propose des cours d’aquagym les mardis et dimanches de 10h à 11h et des cours d’aquayoga tous les vendredis de 10h à 11h (15€).

Le centre sportif quant à lui a vu son chiffre d’affaires doublé (par rapport à N-1) sur la période de vacances scolaires. C’est donc un bon début de saison pour cette infrastructure qui joue son rôle d’activités complémentaires au ski.

Du côté du domaine nordique, et malgré le travail acharné des équipes, les conditions climatiques ont eu raison assez vite des pistes de ski de fond. Le stade de neige (enneigement de culture) a permis le maintien des animations biathlon et arc trappeur qui ont cette année encore connues un grand succès.

En ce qui concerne le mois de janvier, Muriel Buffière conclu « La semaine en cours reste très intéressante avec la présence d’une clientèle étrangère au fort pouvoir d’achat. Notre calendrier des temps forts se concentre ce week-end sur le Dévol’Ice Trail et les 14 et 15 janvier prochain, sur l’accueil des French Freeride Series avec une manche junior et une manche qualifier. L’enjeu sera désormais celui de l’enneigement qui garantira ou non de beaux week-ends de janvier. »

04 92 58 91 91

www.ledevoluy.com