# Plus2Fild'actualités
Le 27 Septembre

Un week-end dans les airs (ou sur terre) au Pays des Écrins

Ce 01 & 02 octobre, c’est dans les airs que ça se passe au Pays des Écrins, mais pas que puisque culture et patrimoine seront également de la partie !

Une nouvelle édition de la compétition de marche et vol, initiée par Pollen Parapente, se tiendra les 1er et 2 octobre, à Vallouise-Pelvoux. Dès 08h00, 40 participants sont attendus sur cette épreuve, inscrite au calendrier national de la FFVL, accessible à tous les pilotes autonomes en conditions variées. Le principe sera de faire un aller (le samedi)-retour (le dimanche) en deux jours au refuge du Chardonnet (vallée de la Clarée), depuis Vallouise-Pelvoux. Les seuls moyens de déplacement autorisés seront la marche et le vol en parapente. 

Au programme : deux manches, une le samedi et une le dimanche. 

Les participants, qui décolleront de Puy-Aillaud (d’autres options pourront être choisies, en fonction de la météo) auront pour objectif de réaliser un parcours le plus vite possible. Les spectateurs, quant à eux, n’auront qu’à admirer cette course vue du sol et à encourager les concurrents, à Vallouise ou sur live track (https://www.facebook.com/Pollenparapente/) ! Un prix sera remis selon les événements marquants du week-end.

Informations pratiques :

  • Le camp de base : l’école de parapente, à la salle Molinatti de Vallouise
  • Pour participer : les inscriptions sont ouvertes à tous les licenciés. Elles s’effectuent sur le site de la fédération. 

Contact : 06 28 05 69 75 / contact@pollenparapente.com


Une journée ouverte à tous, sur les différentes cultures asiatiques, est organisée à la bibliothèque municipale de L’Argentière-la-Bessée (parc du château Saint-Jean), samedi 1er octobre, de 10h à 18h. 

Tout au long de la journée, seront programmés des ateliers manuels, des activités comme les arts martiaux, la médecine chinoise, le qi gong, le cosplay. Des projections pour la jeunesse et adultes, des mangas dans le coin lecture, seront également proposés, le tout dans une ambiance conviviale autour d’un food truck aux saveurs asiatiques.

Un espace ouvert aux talents en plus des activités proposées par la bibliothèque, sera disponible sur place (démonstrations, dessins, expositions, musiques, KPOP). 

Informations pratiques :

  • Ouvert à tous – Gratuit – Programme complet sur demande

Contact : 04 92 23 20 91 bibliotheque@ville-argentiere.fr 


Dans le cadre du projet de découverte ludique du patrimoine du Pays des Écrins, l’Office de Tourisme du Pays des Écrins invite le public à une balade contée autour du bois, « Histoires d’arbres », à Vallouise-Pelvoux, de 10h à 12h, avec une conteuse.

« Les petites et grandes oreilles marcheuses » (à partir de 7 ans) se laisseront guider sur un joli parcours ascendant de 4,5 km ponctué d’un jeu d’observation et de devinettes autour des arbres, du bois et de la forêt. 

Sur réservation dans les Bureaux d’Information Touristique du Pays des Écrins (places limitées) – Gratuit


Ce week-end sera aussi l’occasion de découvrir deux nouveaux parcours de réalité augmentée, Tomber de “eau” ou le championnat du monde de descente de conduites forcées (mini-jeux, photos 360° des conduites et expérience en réalité augmentée de descente à l’intérieur des conduites) et Le mystère de l’église des Vigneaux, l’Adèle endormie (prises de vues immersives de l’intérieur de l’église, mini-jeux interactifs et animations inédites de la peinture murale extérieure reconstituée). 

Pour cela, il suffit de télécharger l’application Legendr (disponible sur Play Store ou Apple Store) ! Pour une expérience immersive, des casques de réalité virtuelle sont en vente à 4€ dans les Bureaux d’Information Touristique du Pays des Écrins.

Contact : 04 92 23 03 11 / www.paysdesecrins.com