# Plus2Sport
Le 19 Septembre

Une 12ème édition de l’Ultra Raid de la Meije contrastée

Épreuve de haute montagne réputée aussi somptueuse qu’éprouvante, l’Ultra Raid de La Meije 2023 a tenu toutes ses promesses !

Au menu de ce week-end, un condensé de (presque) tout ce que l’altitude peut offrir, la neige en moins : samedi, une pluie glaçante et un brouillard à couper au couteau émaillé d’éclaircies fugaces et, dimanche, un medley de soleil et de nuages capricieux. Néanmoins, comme chaque année depuis 2011, l’URLM a aussi offert une atmosphère conviviale, une organisation sans failles et des bénévoles unanimement salués par les concurrents.

Ultra raid de la Meije

L’Elite Ultra, une épreuve de warriors

L’Elite Ultra (117 km et 5300 m D+) a exigé des coureurs une endurance hors normes et une puissante capacité à affronter les éléments. D’abord dans le froid et le brouillard, puis sous une pluie battante, les vététistes ont affronté un terrain et des conditions météorologiques de plus en plus difficiles. Si les abandons ont été nombreux, beaucoup ont préféré bifurquer pour être classés sur le Raid Ultra (73 km samedi + 52 km dimanche). Jonas Buchot a toutefois triomphé en 9h29 devant Tom Giordanengo (9h47) et l’Italien Luca Rostagno (10h15). Seuls 33 finishers, exclusivement masculins, ont bouclé l’épreuve. 

Le Raid Ultra, ou l’aventure en 2 jours 

Bien inspirés ont été les concurrents du Raid Ultra qui ont bravé les éléments samedi, mais profité d’une météo clémente et de paysages à couper le souffle dimanche. Julien Merle a été le plus fort au jeu des deux étapes avec un temps cumulé de 11h38’04, devançant de peu Thibaut Parrour (11h38’44’’) et Bastien Magnier (11h43). Côté féminin, la fidèle parmi les fidèles Danière Troesch – qui a couru la totalité des 12 éditions de l’URLM ! – a décroché la victoire en 15h16 devant Géraldine Fournel (15h32) et Marine Baguet (16h41). 

Des randos pour tous… et un raid pour demain ! 

Outre les deux épreuves chronométrées, l’URLM proposait cette année encore des randonnées dont les distances oscillaient de 31 km à 73 km. Une vaste diversité de pratiquants s’est ainsi alignée au départ, y compris des VTTAE… et même un gravel ! Invariablement, les plus de 600 participants ont salué la beauté des itinéraires, la convivialité et la qualité de l’organisation. Une organisation qui avait d’ailleurs annoncé en juillet dernier que cette édition 2023 serait la dernière, le fondateur et pilier de l’événement, Jean-Paul Routens, ayant décidé de se retirer. Afin de pérenniser une course considérée comme le plus beau raid VTT d’Europe, quelques membres actuels du staff, rejoints par d’autres bonnes volontés, ont décidé de reprendre les rênes. Il y aura donc une édition 2024… et sans doute bien d’autres encore ! 

© Marie Paturel – MalyssPhotographie – MHPhotographie

Résultats

www.ultraraidlameije.fr

Facebook