# Plus2Solidarité
Le 15 Septembre 2023

Une fête américaine organisée par des collégiens dans le Champsaur

Au collège Vivian Maier de Saint-Bonnet-en-Champsaur, les élèves de la classe de 4E ont travaillé sur une histoire extraordinaire et méconnue : l’émigration de nombreux habitants de leur vallée vers les Etats-Unis au XIXe siècle.

Avec leur professeur d’histoire et l’aide de P. Caffarel (historien spécialiste du sujet), ils ont étudié des documents historiques (lettres, photos) afin de réaliser une grande exposition présentée aux habitants de la vallée. Ils ont aussi réalisé une plaque apposée sur la maison natale de l’un des premiers émigrants à partir. Avec leur professeur d’anglais, ils correspondent avec les élèves d’un collège de Louisiane situé dans la ville de Gueydan, fondée par un habitant de la vallée à la fin du XIXe siècle.

Pour continuer ce grand projet, ils souhaitent partir en Louisiane en mars 2024 pour rencontrer leurs correspondants américains et marcher sur les traces de leurs ancêtres qui ont tout quitté pour traverser l’Atlantique !

Les élèves et leurs parents participent à de nombreuses opérations afin de récolter des fonds : vente de gâteaux sur le marché de Saint-Bonnet tous les lundis matin pendant l’été, visite guidée de l’exposition faite par les élèves tous les mercredis après-midi, journée américaine en octobre…

Le budget de ce voyage unique est cependant très important, c’est la raison pour laquelle ils organisent une grande fête américaine le samedi 21 octobre à Pont-du-Fossé. Au programme : exposition sur l’émigration champsaurine, multi-activités autour du thème de l’amérique, tournois de jeux de société, tournois sportifs.

Facebook

Faites un don