Animation de Noël sur les pistes ©OT Le Dévoluy
# Plus2Tourisme
Le 09 Janvier

Une fréquentation record dans le Dévoluy pour les vacances de fin d'année

La destination enregistre un pic d’occupation de 75.2 % la semaine du 30/12. Au global, sur les 15 jours de vacances scolaires, Le Dévoluy atteint +9,9 points d’occupation comparativement à l’année passée.

« Nous avons connu une fréquentation record sur cette période de fin d’année ! Les parkings qui sont souvent un excellent indicateur de la fréquentation journalière et de séjournants n’ont jamais été aussi denses que ces 15 derniers jours. Malgré des conditions nivologiques complexes, le public a répondu largement présent. Les efforts portés par l’ensemble des équipes portent leur fruit. »

Muriel Buffiere, directrice de l’Office de Tourisme du Dévoluy.

Du côté de l’Office de Tourisme, un riche programme d’animations attendait les premiers vacanciers venus fêter Noël ou le nouvel an en station. Le public a pu profiter des traditionnelles descentes aux lampions et aux flambeaux pendant lesquelles le ski club du Dévoluy proposait vin chaud et lampions, en partie au profit de l’association des Petits Princes. Le Père Noël, très attendu, a visité en dameuse chaque front de neige le 24 au soir. Les associations de commerçants ont elles aussi agrémenté le programme d’animations avec notamment une soirée cabaret haute en couleur, le loto, des jeux de piste et autres chasses aux trésors. La Christmas party au centre sportif a connu un franc succès avec un engouement tout particulier pour le laser game ou les contests de draisiennes. La soirée du nouvel an avec DJ set et feu d’artifice connaît elle aussi un succès grandissant année après année. Quant aux activités proposées par l’équipe d’animation, les initiations au snooc, au snowskate, l’archery battle, ou les contests sur les airbags ont connu une belle fréquentation.

Dans les offices de tourisme, 3180 personnes ont été accueillies pendant les vacances de fin d’année à Superdévoluy, 2200 personnes à La Joue du Loup et pas loin de 1000 appels téléphoniques. Le dimanche 31 décembre fut la journée la plus chargée.

Il en va de même pour O’dycéa, qui a reçu 728 personnes pour le dernier jour de 2023. En décembre, le centre de bien-être a vu son chiffre d’affaires augmenter de presque 4% par rapport au même mois en 2022. Pour janvier, à date, ce sont 2663 visiteurs (contre 1387 l’an passé) qui ont profité des bains.

Le centre sportif a lui aussi eu du succès, avec un programme d’animations dense et sa Christmas Party. Le Laser Game « Il faut sauver le Père Noël » était complet. Comme d’habitude les cours d’escalade enfants ont fait un carton plein ! La mise en place des tournois de volley, futsal, ping-pong, badminton et handball a aussi contribué à la forte fréquentation. Le chiffre d’affaires est en augmentation de 20% par rapport à l’an passé.

Durant ces vacances de fin d’année, l’ESF a appris skier à environ 2000 skieurs, un chiffre identique à l’an dernier.

Du côté de Dévoluy Ski Développement, la fréquentation est en hausse de 4% par rapport à la saison dernière. Malgré le manque de neige et un domaine skiable ouvert partiellement, des pointes à 6000 skieurs jours ont été enregistrées et 431.000 passages (même nombre que N-1).

N’ayant pas pu ouvrir le snowpark, Dévoluy Ski Développement avait décidé de mettre les airbags en accès libre sur les fronts de neige. Ceux-ci vont bientôt pouvoir monter en altitude et rejoindre la nouvelle Fly Zone. L’événement lié à cette nouvelle ligne du snowpark aura lieu le samedi 20 janvier : la Fly Zone Party.

www.ledevoluy.com