# Plus2Initiative
Le 29 Avril 2023

Une traversée de la région en autostop en fauteuil roulant

À l’occasion de la semaine de la mobilité et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’APF France Handicap organise une action de sensibilisation aux difficultés de mobilité des personnes en situation de handicap sur notre territoire. Dans ce cadre, Catherine Duroc entreprendra une traversée de la région en autostop en fauteuil roulant, pour questionner sur les difficultés de mobilité et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans nos départements ce samedi 29 avril.

Catherine DUROC est représentante APF France handicap de la Région Sud PACA et habite dans le Nord des Hautes-Alpes. Elle se déplace en fauteuil roulant depuis 14 années et comme tout un chacun, Catherine a des impératifs de déplacement, qu’il s’agisse de missions bénévoles, de rendez-vous médicaux, mais aussi d’envies personnelles (sorties culturelles, rencontres amicales…). Pourtant, comme de nombreuses personnes qui se déplacent en fauteuil roulant sur nos territoires, elle n’a pas toujours la possibilité de se rendre à ces divers rendez-vous.

À travers cette aventure insolite en autostop en fauteuil roulant, Catherine et l’APF France Handicap souhaitent questionner les pouvoirs publics, les acteurs du transport ainsi que le grand public : comment améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap dans nos départements ? Se déplacer, c’est exister, c’est avoir la possibilité d’être pleinement citoyens et de pouvoir choisir ses activités librement. 

Catherine partira de Briançon samedi 29 avril matin et son trajet sera ponctué de différentes haltes qui seront l’occasion de rencontrer des acteurs locaux concernés par la question de la mobilité et du handicap : à Embrun, Gap, Sisteron, Digne-les-Bains puis Nice.

Si cette aventure a pour objectif de nous questionner sur la mobilité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap, elle interrogera aussi le regard de notre société sur la personne en situation de handicap : comment réagiront les conducteurs en voyant une personne en fauteuil roulant sur le bord de la route ? Catherine parviendra-t-elle à rejoindre Nice ? Quelles seront les raisons qui motiveront ces automobilistes à la transporter ? Une personne en situation de handicap peut-elle partir à l’aventure de façon autonome ? 

Le parcours et les étapes 

  • Briançon (rond-point Sud), 8h30 : départ 
    • Acteur sollicité : Ville de Briançon 
  • Embrun (devant la gare ferroviaire), 10h : première halte. 
    • Acteurs sollicités : Ville d’Embrun, Association Alpes Regard 
  • Gap (délégation APF France handicap), 12h : deuxième halte. 
    • Acteurs sollicités : Préfecture 05, Ville de Gap, SCAL, syndicat des taxis 05 
  • Sisteron (bar des arcades), 14h30 : troisième halte 
    • Acteur sollicité : Groupe relais APF France handicap 
  • Digne-les-Bains (parvis de l’Hôtel de Ville) 16h30 : quatrième halte 
    • Acteurs sollicités : Ville de Digne-les-Bains, Association Coeur Lavande 
  • Arrivée à Nice, 20h15 
    • Acteur sollicité : Délégation APF France handicap de Nice. 

04 92 51 68 71

apf05.blogs.apf.asso.fr

Facebook