# Plus2Évasion
Le 01 Mai 2014

VTT Free Ride au-dessus de Serre-Ponçon

Faire du Free Ride dans les Hautes-Alpes, c’est possible ! La preuve, avec l’incroyable couloir linéaire surplombant le magnifique lac de Serre-Ponçon.

L’accès à cette pente s’effectue en partie par une piste forestière, il restera ensuite une petite heure de portage et de marche afin de gagner la crête de la grande côte.

« Nous voici, enfin, au sommet du couloir en pierrier. Une incroyable vue sur le lac de Serre-Ponçon s’offre devant nous. Le plus dur, est de se lancer », me confie Séb, moniteur BE chez HTT. « Coincé entre deux arêtes rocheuses acérées, c’est un immense toboggan en cailloux qui nous attend. La pente est raide, à 45° sur les cent premiers mètres et devient un peu plus douce dès l’instant où le couloir s’ouvre. Et c’est parti pour 400 m de dénivelé, droit dans la face ! Les cailloux volent et virevoltent, la sensation est proche d’une pente de poudreuse, à ski ou en snowboard, en deux mots : le bonheur!!! La seule petite différence, c’est la chute, les cailloux s’avèrent beaucoup moins agréables que la poudreuse.


La sortie de ce couloir est un peu chaotique, car il n’y a pas de chemin existant. Il faut se frayer une petite trace au milieu de la végétation. Puis rapidement, nous arrivons au bord du lac, où nous pouvons nous délacer en admirant ce pierrier si impressionnant vu d’en bas!! »

S’aventurer dans ce type de pratique tout seul et sans conseil technique, peut s’avérer dangereux. Pour tenter cette descente Free Ride, il est donc fortement conseillé d’être encadré par des moniteurs de VTT expérimentés. Ils vous apporteront les conseils et les techniques nécessaires pour être le plus possible en sécurité.

Sébastien et toute l’équipe d’Horizons Tout Terrain, vous permettront de découvrir de superbes terrains de jeux dans les Hautes-Alpes.

HORIZONS TOUT TERRAIN
Ecole VTT/ Bureau Montagne
Le Chef-Lieu 05200 Les ORRES
Tel : 06 83 25 50 26 / 06 81 09 55 92
contact@horizons-tout-terrain.com
www.horizons-tout-terrain.com

Rédaction : Camille BADJILY – Photos : Jean Luc Armand