Les Trophées de l’Entreprise organisés par la CCI des Hautes-Alpes, célèbrent le savoir-faire, l’engagement citoyen et la réussite des entreprises du département des Hautes-Alpes depuis 2007.

Un jury de professionnels sélectionne les 9 entreprises finalistes et c’est lors de la cérémonie des Trophées de l’Entreprise, qui aura lieu le 29 mars, que les 500 acteurs économiques présents désigneront en direct, l’entreprise lauréate dans chacune des 3 catégories.

 

Catégorie Innovation et Développement

Parrainée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

SAS ON’AIR (Tallard)
Imaginée par Patrick Bergouignan, ON’AIR est une entreprise familiale, dirigée par une équipe de passionnés. Le chef d’entreprise est un professionnel chevronné : ancien capitaine des équipes de France civiles et militaires de vol relatif à 8, formateur auprès des pompiers de la sécurité civile pour la prévention des violences urbaines et des centres pénitenciers, préparateur mental auprès d’athlètes de haut niveau… Autant d’expertises que Patrick met aujourd’hui au service de tous dans son simulateur de chute libre, le seul à bénéficier d’une vue panoramique à 360° sur les paysages alentours.
De 5 à 80 ans, ce loisir aérien est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et constitue un formidable terrain de jeux pour qui souhaite s’initier aux sensations de la chute libre. C’est également un lieu d’entraînement privilégié pour les professionnels des sports aériens.
Tél. 06 89 95 33 23 – www.onairsoufflerie.com

EURL NICO AERO PEINTURE (Tallard)
Après un CAP carrosserie peinture, un CQP peinture, une formation Airbus et 3 ans d’expérience en peinture aéronautique, Nicolas Renchet crée son entreprise à l’aérodrome de Gap-Tallard. Pari risqué, défi relevé !
Il développe une activité complémentaire : l’hydrotransfert. Cette technique consiste à transposer par immersion, un film hydrographique sur lequel le motif est pré-imprimé sur tout objet en plastique, métal ou bois et qui sera ainsi personnalisé au gré des clients. Nico Aéro Peinture compte des entreprises prestigieuses telles que Icarius, Héliconia, Béringer et même le champion de voltige Nicolas Ivanoff.
Nicolas Renchet est un « entrepreneur entreprenant » : enthousiaste, curieux et innovant. Ses seules limites sont celles de son atelier qui devient trop étroit pour accorder l’ampleur nécessaire à ses projets.
Tél. 06 26 33 78 43 – www.nicoaeropeinture.com

SAS FOLLOWRACER (Guillestre)
Depuis 1987, Emmanuel Molle gère un magasin de photo et exerce en qualité de photographe professionnel dans le cadre d’évènements sportifs.
D’une rencontre avec un informaticien d’abord, un ingénieur en mécanique ensuite, un professeur de l’Ecole Centrale enfin, une idée prend forme. La Followbox est née. Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’un petit boîtier de synchronisation qui, utilisé avec un téléphone portable, une puce installée sur le sportif, un appareil photo possédant un timer et la technologie Bluetooth, permet d’associer automatiquement une photo, un dossard, un positionnement et un temps de passage.
Followracer est présent sur de nombreuses manifestations sportives outdoor et intéresse particulièrement les organisateurs d’événements vis-à-vis des grandes marques de matériel de sports et des magazines spécialisés.
Tél. 06 87 54 57 47 – [email protected] www.followracer.com

Catégorie Made in Hautes-Alpes

Parrainée par la Ville de Gap

SAS COCCINELLE (Gap)
Anne-Marie Dereeper en rêvait, elle l’a fait ! Devenir chef d’entreprise et valoriser le « made in France ». Après des études à la Business School de Sophia Antipolis, elle décide, avec sa belle-sœur Maria-Madeleine, de créer les « Chaussettes Coccinelle ». C’est un produit qu’elles ont voulu entièrement conçu et fabriqué en France, écologique, coloré et plein de gaité. Elles ont développé des gammes diverses, spécifiques à chaque type d’utilisation : chaussettes fantaisie, jambes sensibles, techniques pour différents sports… Les chaussettes Coccinelle sont labellisées OEKO-TEX, la certification écologique européenne qui garantit une production respectueuse de l’environnement et des personnes. Elles sont distribuées dans 150 points de vente locaux. Les dirigeantes travaillent actuellement sur un projet d’export au Canada et aux États-Unis. Mais jusqu’où la Coccinelle ira-t-elle ?
Tél. 06 61 43 84 62 – www.chaussettes-coccinelle.fr

ALPS EPIC EVENTS (Les Orres)
Laurent Foissac gère simultanément une activité de loisirs en VTT, une agence de voyages spécialisée dans les séjours en VTT, une activité de restauration et hébergement. Complémentaires et interactives, toutes ces prestations sont axées sur le VTT, la découverte d’un territoire et de son terroir.
En 2013, à la demande du département, il crée la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT. Epaulé par Sébastien Aubert, diplômé de ski, de cyclisme et accompagnateur en montagne, ils imaginent l’organisation d’un événement VTT de haut niveau permettant de promouvoir les Hautes-Alpes et dont la cible serait internationale ! Alps Epic Event est né. Dès la 3ème édition, 250 concurrents de 27 nationalités s’y pressent. Les 2 compères proposent une manifestation sportive outdoor haut de gamme, les services offerts aux concurrents le sont également : transferts depuis leur lieu d’arrivée, hébergements haut de gamme sur les étapes, menus adaptés à base de produits locaux, aide à la récupération, entretien des vélos,…
Tél. 06 10 19 93 56 – www.alpsepic.com

EURL D’COM (Vallouise-Pelvoux)
Une maîtrise en management de projet de communication en poche, Gaëlle Cartier-Moreau enchaîne des postes d’attachée de presse auprès d’organismes variés. Ces expériences professionnelles associées à son goût du défi l’ont amenée à devenir chef d’entreprise. Elle ouvre l’Agence D’Com et se spécialise dans le conseil en communication, en relations presse et l’édition de magazines web et papier. Elle cherche à valoriser le territoire, ses entreprises, le savoir-faire local.
« Inspiration Magazine » reprend ces grands thèmes et se met au service des entreprises pour soutenir leur communication et faire connaître leur production.
Désormais diffusé aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône, « Inspiration Magazine » révèle les richesses humaines, naturelles, artisanales, touristiques des Hautes-Alpes.
Tél. 06 87 30 67 87 – www.d-com.fr

Catégorie Entreprise 3.0

Parrainée par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes

SAS MOULIN DU FOREST (Montbrand)
Avec son Bac pro agricole en poche, Dominique Truc se lance dans la culture de céréales, dont certaines variétés anciennes, certifiées Agriculture Biologique et l’élevage de bovins. Doté d’un moulin à meule de granit, il élabore sa farine et fabrique son pain qu’il cuit au four à bois. Associé à Marie, ils en commercialisent 30 tonnes par an auprès des particuliers, marchés de producteurs, AMAP et autres Biocoop.
Dominique propose toute une variété de produits issus de l’agriculture bio mais, il applique également ses valeurs éco-responsables à l’énergie utilisée pour son four. Afin de limiter l’empreinte carbone, le Moulin du Forest, labellisé ECOCERT et TECH ET BIO, fait fonctionner son four à bois à partir de plaquettes élaborées avec du bois local issu des coupes d’éclaircies, permettant l’entretien des pâturages pour les animaux. Un groupement d’employeurs a été constitué afin d’assurer le maintien de l’emploi des salariés toute au long de l’année.
Tél. 04 92 58 09 07 / 06 19 42 06 46 – www.lafermeduforest.fr

SARL O’FIL DU BIO (Guillestre)
Nathalie Hohweiller est adepte d’un art de vivre naturel et équitable. En 2014, elle ouvre un magasin d’alimentation bio à Guillestre. Elle y propose une large gamme de produits : une soixantaine de références de produits en vrac, un rayon fruits et légumes, des produits laitiers et locaux, tous approvisionnés par une vingtaine de producteurs de proximité. Mais O Fil du Bio est également un lieu d’écoute et d’échanges où Nathalie aime faire partager à ses clients ses convictions sur le respect de la nature et du vivant, le choix du « mieux manger et mieux vivre », l’environnement…
Dans ce magasin, on pourra également trouver des articles cosmétiques, d’hygiène ou de bien-être, un rayon de livres et DVD sur la cuisine, la méditation ou encore les sociétés alternatives, ou participer à des animations comme l’extraction de jus.
Bref, les clients d’O Fil du Bio, se font tout simplement du bien !
Tél. 06 83 03 93 38 – www.o-fildubio.com

RESTAURANT L’ALPIN (Briançon)
Jimmy Sarron est titulaire d’un Bep et bac pro cuisine de l’école hôtelière Lesdiguières de Grenoble. Ce cursus lui a ouvert les portes de restaurants étoilés et permis de travailler avec de grands chefs tels que Pierre Gagnaire, Philippe Gauveau ou encore Alain Ducasse. En 2015, il reprend le restaurant de son père, l’Alpin, rejoint par son frère Anthony. Jimmy propose une cuisine bistronomique, composée de spécialités de montagne, mais pas que ! Créatif, il imagine et renouvelle sans cesse ses recettes. Ses pâtes fraîches maison font actuellement l’objet d’une démarche pour être labellisées « Hautes-Alpes ».
Très impliqué dans la problématique environnementale, le chef d’entreprise participe largement au traitement des déchets, au recyclage des déchets verts, à la maîtrise de l’énergie, à l’approvisionnement en circuits courts, à la valorisation des producteurs de proximité, au respect des produits de saison…
Son côté Relations Humaines n’est pas en reste grâce à la formation d’apprentis, la transmission de ses savoir-faire, la cohésion d’équipe, le management participatif, autant de valeurs humaines défendues par Jimmy Sarron.
Tél. 04 92 21 30 28 – www.lalpin.fr