Les cyclotouristes sont attirés par la beauté des paysages contrastés, des lavandes aux glaciers, et les cyclosportifs sont attirés par les différences d’altitude, les dénivelées et le nombre incontesté de cols. Le département de Hautes-Alpes est l’Eldorado du vélo.

Le label « Espace Cyclosport » est une marque de qualité délivrée par la Fédération Française de Cyclisme pour des territoires touristiques particulièrement investis dans l’accueil des cyclistes. Sur 12 espaces labellisés en France, 3 sont situés dans les Hautes-Alpes ! Pour obtenir ce label, chaque territoire candidat doit répondre à un certain nombre de critères obligatoires, tels que 1 point de départ de circuits ouvert toute l’année, une carte panoramique des circuits et des fiches descriptives des parcours…

L’espace Cyclosport Vallées du Gapençais
L’ECS des Vallées du Gapençais propose 10 circuits sur les routes du sud des Hautes-Alpes, soit plus de 700 km d’itinéraires à découvrir autour de Gap. Venez découvrir ses routes sinueuses et peu fréquentées avec des cols pour tous les niveaux, parcourus notamment par des grands classiques, comme le Tour de France.
– 10 parcours de 42 à 110 km
– Total 700 km d’itinéraires
– Plus d’infos 04 92 54 16 66 / www.valleesdugapencais.info

L’espace Cyclosport Buëch Sisteronais
Moyenne montagne au cœur des Préalpes provençales, petites routes désertes ponctuées de cols et climat méditerranéen, l’ECS des Pays du Buëch est idéal pour s’évader en toute saison. 18 circuits sont proposés (3 verts, 3 bleus, 7 rouges et 5 noirs) pour partir à l’assaut d’une mosaïque de vallées et d’une infinité de cols : Carabès, La Fromagère, Soubeyrand, Perty…
– 18 parcours de 10 à 117 km
– Total 1143 km d’itinéraires
– Plus d’infos 04 92 67 19 26 / www.buech-rando.com

L’espace Cyclosport Champsaur & Valgaudemar
Situées entre Provence et Haut Dauphiné, les vallées du Champsaur et du Valgaudemar (1200 m en moyenne), se nichent sur les contreforts du Parc National des Ecrins. Le bocage montagnard du Champsaur et la virtuosité des sommets du Valgaudemar, offrent une grande variété de panoramas à vous couper le souffle. L’espace « Centre CycloSport » du Champsaur et du Valgaudemar vous propose plus de 550 Kms à travers 11 circuits conseillés, dont 4 itinéraires partagés.
– 11 parcours de 29 à 105 km
– Total 550 km d’itinéraires
– Plus d’infos 04 92 49 09 35 / www.champsaur-valgaudemar.com

Cadre couleur :
Un véritable directeur sportif dans votre poche !
Retrouvez toutes vos performances vélo sur un seul et même outil dans votre smartphone avec l’application Velo05. En téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play, l’application « Velo05 » est la compagne idéale des sorties cyclo dans les Hautes-Alpes.
Contact :
CDT – Hinatea Perrier
04.92.53.00.61
[email protected]