21-22-23 NOVEMBRE 2013
LE QUATTRO – GAP

Cet événement est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable des amoureux de l’image et de la montagne. Accroché aux accoudoirs de son siège, le spectateur vit au rythme des alpinistes et découvre leurs exploits sur grand écran.

Déjà la 5ème édition et ce n’est pas prêt de changer…
Ambiance festive le jeudi soir avec “Venezuela jungle jam”, le dernier film du quartet de grimpeurs-musiciens Belges qui, avec flûte et mandoline, va mettre le feu à la scène du Quattro et avec Nina Caprez qui va enflammer nos esprits en réalisant son rêve d’enfance dans “Silbergeier”.

Poésie, passion et solidarité le vendredi soir avec Stéphanie Bodet qui a demandé la lune au rocher, avec “Nat&co” et sa leçon de courage et avec “Télémarcoeur” et sa révérence enneigée.

Soirée sensations fortes le samedi soir avec Arnaud Bayol, le BASE jumper (saut extrême) de “Dévoluy 360”, qui nous accorde “une poignée de secondes”. La soirée continue avec la saga des “Roc Trip”, toujours réalisée avec autant d’imagination et de talent par Vladimir Cellier.
La Cinémathèque d’Images de Montagne est toujours au cœur de la production et s’investit dans le local avec un portrait de “Laetitia Roux”, la haut-alpine multiple championne du monde de ski alpinisme, et “Go west”, le dernier film de François Damilano retraçant une expédition dans les terres encore vierges de l’ouest du Népal.

Les 18h continuent avec deux magnifiques films à découvrir les jeudi et vendredi : “A fine line”, un portrait de Kilian Jornet et “Le thé ou l’électricité” sur le haut-Atlas marocain.
Un samedi après-midi spécial Haut-Alpin avec un film sur le Valgaudemar, un nouveau sommet pour notre local de l’étape Jean-Luc Brémond, et du snowkite au col du Lautaret.

Plus que quelques jours, quelques heures, quelques secondes avant que ne démarrent les Rencontres du Cinéma de Montagne de Gap, cette 5ème édition vous réserve plein de surprises…

LES PRESENTATEURS
Yvan ESTIENNE, nous fera l’honneur de présenter cette 5ème édition
.
Né au pied du massif des Écrins dans le département des Hautes-Alpes, Yvan Estienne est guide de haute montagne depuis 1975 et alpiniste (chef d’expédition sur trois sommets à plus de 8 000 m, dont l’Everest). Il est également formateur au Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) et au Centre Régional et Européen du Tourisme (CRET), section montagne à Briançon.

Yvan Estienne, cofondateur de l’association de guides “Azimut” et de l’agence “Colibri” en Bolivie, a collaboré avec différents magazines : Montagnes Magazine, Trek Magazine, Vertical, Alpinisme et randonnée, Grands reportages, Alpinist (États-Unis), Géo (Canada), Weekend (Argentine), Himalayisme (Népal).

Il est l’auteur de deux bandes dessinées : “Les aventures de Désiré Lamour, guide de haute montagne”, aux éditions du Fournel en 2008, et de ”Désiré Lamour – Le Mont Hynak” parue en juin 2011.


Il a également collaboré au tournage du film “Gaspard de la Meije” de Bernard Choquet. Il a été guide dans le film de Sébastien Devrient avec Carole Dechantre “La Barre des Écrins” et chef d’expédition dans le film de Pierre Nicolas Morin sur des images de Pierre Petit “Darwin, la cordillère secrète”.

Gilles CHARENSOL
Réalisateur-caméraman, il est le fondateur et le directeur de la Cinémathèque d’Images de Montagne qui organise les rencontres du cinéma de montagne à Gap.
Il a participé à la réalisation de plusieurs films diffusés lors des dernières rencontres du cinéma de montagne : “No man’s land” avec Lionel Daudet, “sur le fil d’un rêve” avec Michel Dimitrieff, “parenthèse à 8 000” avec François Damilano, “Dévoluy 360” et “mon Everest”.
Pour cette 5ème édition, il a travaillé avec François Damilano sur la réalisation de “Go west” et avec Christophe Rosanvallon sur la réalisation de “Laetitia Roux, portrait d’une championne”.

Pour plus de renseignements :

Cinémathèque d’Images de Montagne
8 place Jean Marcellin
05000 GAP
04 92 52 13 87
[email protected]
www.cimalpes.fr

VENTE DES PLACES (1100 places assises)
Office du Tourisme de Gap
Centre Culturel Leclerc à Gap
Par internet: www.ticketnet.fr