Sept femmes, sportives, motivées et animées d’une passion commune, se sont lancées un défi : la 12ème édition du Raid VTT « Les Chemins du Soleil. »

Elles ont entre 32 et 48 ans, elles sont sept, toutes gapençaises, enseignantes, gestionnaires ou aide-soignantes de profession mais toutes sportives et passionnées de vélo. Pascale Rey, Isabelle Fabrègue, Lise Pin, Valérie Sierra, Adèle Lehoux, Charlotte Delebarre et Corinne Flaud se sont lancées le défi de courir la 12ème édition du Raid VTT « les Chemins du Soleil ». Un raid destiné à promouvoir l’itinéraire permanent des Chemins du Soleil. Il est organisé par l’association Raid VTT avec un partenariat du Conseil Général de la Drôme et de la Ville de Gap. Le départ sera donné le 30 mai de Gap pour trois jours de parcours vers Die. Ce raid est considéré comme extrême. Il est donc réservé à des pratiquants de VTT confirmés du fait de son engagement physique, des difficultés techniques du tracé et de son important dénivelé. Car le Raid VTT formule randonnée (non chronométrée), c’est 3 étapes, 213 km et 7400 m de dénivelé positif. Il permet de découvrir en 3 jours un itinéraire habituellement programmé sur 5 à 7 jours. La formule « élite », comprend en plus une étape de nuit, elle est chronométrée et se court par équipes de deux.

Les objectifs de l’équipe PJPC
Le vrai défi de nos sept protagonistes sera de terminer le raid randonnée des Chemins du Soleil et de passer la ligne d’arrivée toutes ensemble. L’équipe féminine sera accompagnée par un mécanicien du Team Offroad : Jean-Marie Villette et d’un photographe professionnel qui les suivront tout au long du parcours.

Mais avant de s’aligner au départ du raid, les filles auront parcouru de nombreux kilomètres sur les routes et chemins des Hautes-Alpes avec les membres de leur club PJPC : « Pas de Jambe Pas de Chocolat » ! Le club gapençais, affilié à la Fédération Française de Cyclisme, est à l’origine un groupe de copains, tous passionnés de vélo souhaitant faire partager leur passion autour d’eux, et qui compte aujourd’hui pas moins de 220 adhérents. Le président Rémi Fabrègue insiste sur le fait que « le club n’est pas principalement axé sur le côté compétitif, mais plutôt sur le côté ludique et convivial. »
PJPC est aujourd’hui un atout majeur dans le développement du VTT du département. Il contribue à l’évolution du sport dans les Hautes-Alpes via son école de VTT et l’organisation d’évènements annuels tels que : La Choc Rando, pour faire découvrir les sentiers de Gap, La Chouette Rando, pour découvrir les sentiers mais de nuit ! et La Girl Rando pour les filles, avec 15 km de dénivelé + et des petits soins à l’arrivée…

Programme du raid VTT
– Vendredi 30 mai : Gap >> Aspres sur Buëch : 74 km / 2600 m D+
– Samedi 31 mai : Aspres sur Buëch >> Lus la Croix Haute : 50 km / 2000 m D+
– Dimanche 1er juin : Lus la Croix Haute >> Die : 89 km / 2800 m D+

Infos sur http://www.chemins-du-soleil.com
Suivez l’aventure des filles sur www.pjpc.fr

Rédaction : Marianne Alphand
Photos : Rémi Fabrègue