Du 3 au 9 juillet 2016, la France accueillera l’ALPS EPIC, une course de 5 étapes au format marathon à la découverte des sentiers des Alpes françaises.

Chaque année, l’ALPS EPIC empruntera une portion différente de la « Grande Traversée des Hautes-Alpes », une itinérance VTT à travers les décors de montagne somptueux et contrastés du département des Hautes-Alpes (Alpes du sud).

Pour sa première édition, en 2016, l’ALPS EPIC s’inscrit dans la lignée des courses internationales par équipe de 2 sur un parcours exigeant. Cette course proposera un parcours avec un prologue urbain et 5 étapes de 50 à 70 km, 2 000 à 3 000 mètres de dénivelé environ et un maximum de monotraces. Un parcours de pur VTT de montagne entre Briançon et Gap avec pour décor glaciers, fortifications d’altitude (patrimoine Vauban), parcs naturels, cols mythiques (Izoard…), les alpages du Queyras, le lac de Serre-Ponçon, les villages et les bocages du Champsaur et la douceur de vivre de Gap pour terminer. 

Plusieurs catégories sont proposées : sénior et master /  homme, femme et mixte. L’évènement est d’ores et déjà inscrit au calendrier de la Fédération Française de cyclisme en 2016 et l’objectif d’un classement UCI dès 2017.

Les organisateurs ont insisté sur leur volonté de proposer à tous les inscrits des services courses « haut de gamme » habituellement proposés aux pros riders, avec des packages tout compris et une logistique de qualité avec la « french touch » : un maximum de services, du confort et de la convivialité pour des coureurs venus du monde entier. L’objectif « Eco-Event » est fixé dès la première année.

Deux formules sont proposées pour la 1ère édition :
–       Un « Pack bleu » où les coureurs pourront profiter au mieux de la nature des Hautes-Alpes en dormant sur le campement monté par l’équipe d’Alps Epic
–       Un « Pack noir » où les coureurs seront logés dans ce qui se fait de mieux à proximité de chaque ville-étape au vue de standards alliant confort, charme, convivialité, services…

Chaque inscription inclura chronométrage et live tracking, ravitaillements liquides et solides en cours de parcours, collation salée à l’arrivée, service de lavage et lubrification vélo, service atelier vélo (facturation pièces), service de massage, gardiennage vélo, le transport de vos bagages d’une étape à l’autre, la participation à la cérémonie d’ouverture, la participation à la soirée de clôture, la navette retour coureurs (sans VTT), le maillot de l’épreuve, le T-shirt spécifique aux finishers, plusieurs cadeaux surprisee et un service de coaching personnalisé dès l’inscription jusqu’à l’arrivée. Le coach donnera des conseils sur la préparation physique, la logistique, l’atteinte des objectifs fixés, la gestion de la course et de la récupération, etc.

Pour la première année, 100 équipes de privilégiés dont 30 invités minimum auront l’honneur de participer à une édition VIP. Dès l’année suivante, les organisateurs prévoient déjà l’ouverture des inscriptions à un plus grand nombre de participants avec une gamme tarifaire plus large.

Le parcours et ses points forts (soumis à autorisations) :
–      Le 03/07 : Prologue urbain à Briançon : 13km / +700m de denivelé : points forts : le patrimoine Vauban avec la cité Vauban et les forts.
–      Le 04/07 : Briançon / Briançon : 72km / +3300m : la vallée de la Guisane, les sentiers autour de Serre-Chevalier, les vues sur le glacier de la Grave/La Meije
–      Le 05/07 : Briançon / Mont-Dauphin – Eygliers : 70km / +4200m : le col d’Izoard et la casse-déserte, les alpages du Queyras, Mont-Dauphin
–      Le 06/07 : Mont-Dauphin – Eygliers / Embrun : 46km / +2500m : les vues sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun
–      Le 07/07 : Embrun / Ancelle : 65km / +3800m : les vues sur le Lac de Serre-Ponçon, la vallée de Réallon, et l’ambiance village avec l’arrivée dans Ancelle-bourg
–      Le 08/07 : Ancelle / Gap : 65km / +2100m : la plaine d’Ancelle, les sentiers du Champsaur, les vues sur le bocage, la dernière descente sur Gap et la soirée de clôture.
–      Le 09/07 : Navette-Retour.

Plus d’infos : www.alpsepic.com