Il a grandi à Embrun et a travaillé plusieurs années dans un commerce de sport. Fort de cette expérience et de ses nombreuses passions, Antoine Therizols a créé, à 30 ans, son activité de rédacteur web et photographe: EkklA.
Deux « métiers passion » qui l’entraînent bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé. 


Rédacteur web version grand air

Afin de développer et animer leur présence sur le web, les sites de vente en ligne, entreprises et institutionnels ont recours au rédacteur web. Il rédige des fiches produits, des articles et des reportages, améliore leur communication et booste leur visibilité. C’est un métier très varié, car, outre la maîtrise évidente de l’écriture et des sujets abordés, il faut connaître les ficelles du référencement naturel et être capable d’animer des réseaux sociaux comme Facebook. On imagine alors facilement les heures passées devant l’ordinateur…
« Heureusement, j’ai de plus en plus de commandes de reportages. Rencontrer des passionnés et découvrir des endroits incroyables comme on en a tant dans les Hautes-Alpes, je ne pensais pas que ça ferait partie de mon travail. Ça m’apporte pourtant un équilibre essentiel. »

Comme il aime explorer ses sujets en profondeur, Antoine envisage de suivre cette année une formation en journalisme. « J’ai besoin d’apprendre des méthodes et des approches différentes des exigences du web. Journaliste me paraissait inaccessible il y a peu mais, à force d’en côtoyer en reportage, ce métier m’attire terriblement! »

Photographe professionnel malgré lui

Nombreux sont les passionnés de photographie qui rêvent de vivre de leurs clichés, peu tentent l’expérience et encore moins y arrivent. S’il a un appareil dans les mains depuis son enfance, Antoine n’a jamais eu de démarche professionnelle. Paradoxalement, c’est son activité de rédaction qui l’a incité à vendre ses images.

« Lorsque l’on rédige des articles, on a toujours besoin d’illustrations. Je travaillais souvent pour des secteurs spécifiques où je ne trouvais pas d’illustrations à mon goût. J’ai alors commencé à proposer mes clichés à mes clients. Aujourd’hui, certains me demandent des séances photo en plus de la rédaction ».

Quitte à professionnaliser son travail photo, Antoine ne s’est pas arrêté là et réalise désormais des reportages sur des compétitions ou autres événements.
« Sur les courses comme les trails, je rencontre souvent des photographes assis sur un siège à attendre que les coureurs passent. Je préfère me mêler aux athlètes, capter leurs expressions dans l’effort. C’est sûrement moins rentable mais tellement plus intéressant. A la fin d’une course, je suis parfois aussi épuisé que si j’y avais participé! »

« Cette professionnalisation est une occasion rêvée pour passer un cap et progresser encore. Passionné de voyages et de terres polaires, pourquoi pas suivre des expéditions ou des athlètes de haut niveau? »

Avec ses deux approches web et photo finalement si complémentaires, nul doute que l’aventure EkklA emmènera Antoine Therizols encore très loin!

Si vous souhaitez développer votre présence sur Internet par du texte ou de l’image, contactez EkklA sur ekkla.fr

Texte et photos: EkklA