HAUTES-ALPES

L’association du Briançonnais qui se mobilise pour la défense des Droits du Peuple Tibétain.

Créée en décembre 2000, l’association « briançon05-urgence.tibet » a pour objectif de soutenir le peuple tibétain dans sa lutte pour la liberté, la sauvegarde de sa culture menacée de destruction, la promotion des droits de l’homme et la non violence.
L’association a pour choix éthique :
– de concourir au dialogue entre les autorités chinoises et les représentants légitimes du peuple tibétain, en exil en Inde, à travers une plus grande pression publique internationale,
– et de sensibiliser la population face à l’injustice faite à ce peuple et aux violations de ses droits fondamentaux.

Notre fierté est, sur ce territoire montagneux des Hautes-Alpes, d’avoir invité de nombreux Tibétains afin qu’ils présentent et fassent partager leur culture et leur combat pacifique pour la liberté. De nombreuses municipalités hissent le drapeau Tibétain, de nombreux conseils municipaux ont voté des délibérations de soutien au fil des ans, et de très nombreux citoyens affichent leur solidarité vis-à-vis de ce peuple montagnard.

Actuellement, alors que chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles en provenance du Toit du Monde, nous nous efforçons encore une fois d’informer nos élus et nos concitoyens du drame que subissent les Tibétains. Les quelques progrès matériels apportés année après année ne sauraient compenser les restrictions qu’ils supportent ni les violations de leurs droits toujours plus sévères et brutales.

A l’heure où d’autres peuples sur la planète se libèrent de l’oppression et prennent en main leur destin, nous ne nous résignons pas à ce que seul le peuple du Tibet ne puisse pas un jour prochain choisir librement son avenir.

Nos modestes actions, nous l’espérons, contribueront à ce que ce jour arrive; ceci aux côtés de très nombreuses associations en France, en Europe et sur tous les continents.

Chaque année, en dehors d’un travail de contact avec les élus, gouvernements et organismes en charge des Droits de l’Homme, nous allons à la rencontre du public en nous efforçant de présenter de nombreux films sur le Tibet et l’Himalaya, d’animer des débats, d’inviter des conférenciers, et d’organiser chaque année une semaine consacrée au Tibet avec de nombreux invités Tibétains.

Amis du Tibet, n’hésitez pas à nous contacter, car nous ne serons jamais assez nombreux à exprimer notre solidarité et à aider son peuple à vivre libre.

http://briancon05urgencetibet.over-blog.com
[email protected]
contacts: Claude Georges, présidente, au 04 92 24 74 53
Benoît Camard, porte-parole, au 04 92 21 12 98

Rédaction: Benoît CAMARD.