Bois du Queyras

Ouvert en 2010, l’atelier Acanthernel, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, se veut être gardien de l’art et de la tradition du patrimoine mobilier du Queyras.

Acanthernel est l’histoire de Floranne Blanc-Debrune et Guillaume Humbert, deux Queyrassins unis dans la vie et qui ont une même passion pour le bois, l’art, la montagne et la nature. « Nous avons la chance de vivre dans un cadre privilégié en parfaite adéquation avec notre philosophie de vie » précise Floranne.
A travers leur atelier, ils souhaitent apporter un retour aux sources, vers la nature et leurs racines en donnant un nouvel élan au patrimoine mobilier du Queyras et procurer fraicheur, élégance et confort à leur production.Pour cela, Acanthernel joue sur la dualité entre un savoir-faire ancestral (ébénisterie et sculpture) et les nouvelles technologies (gravure et découpe laser).

Floranne et Guillaume réalisent des pièces uniques avec des techniques manuelles traditionnelles mais aussi des objets utilitaires ou des décos traditionnelles ainsi que des bijoux inspirés de la nature ou de motifs régionaux. Ils personnalisent des objets et vous proposent la conception sur mesure. Alors quelle que soit votre demande, traditionnelle ou plus contemporaine, ils répondront avec plaisir et compétence à votre projet.

Ouvert toute l’année, l’atelier est aussi un lieu d’apprentissage et d’échange de savoir-faire grâce aux ateliers Consom’acteurs qui sont proposés 2 après-midi par semaine pour réaliser la rosace du Queyras au couteau. Alors, si vous souhaitez apprendre cette technique ancestrale, c’est l’occasion d’aller à leur rencontre.

Le Brasq 05350 Château-Ville-Vieille
[email protected]
Tél. 06 82 91 15 77

Texte : Camille La Caria et photos : Duncan MacArthur et Sylvie Lamarque