Les beaux jours s’installent, c’est donc le moment de sortir les vélos et profiter de la nature. L’espace VTT des Vallées du Gapençais avec ses 800 kms de sentiers balisés vous propose de nombreux circuits à parcourir, dont la « Rando du Facteur ».

Départ : espace VTT des Vallées du Gapençais, parking du Prè de la Danse de Charance.
Distance : 30 km, 900m de dénivelé positif
Durée moyenne 3h30
Niveau sportif – Balisage flèche jaune Numéro 4 rouge.

Au niveau du parking de Charance, vous découvrirez le visuel de départ espace VTT des Vallées du Gapençais, qui vous permettra de découvrir l’ensemble des parcours à partir du panneau d’information. (2 bleus, 2 rouges et un Noir)

Sur les premiers mètres du parcours, remontez le champ en face de vous pour rejoindre le sentier derrière les arbres qui part à gauche. Suivez ce sentier (balisage VTT) en remontant jusqu‘au Canal de Gap. Prenez à gauche lorsque vous arrivez à hauteur du canal. Après environ 2 kms le long de ce canal d’irrigation, passez sur 2 passerelles métalliques. Au bout de 4 kms, une terrasse aménagée vous permet d’admirer la vue sous Charance.

Au Km 5,2, soyez prudents, vous arrivez sur une route. Vous trouverez un panneau d’information sur les Balcons du Gapençais de l’autre côté de la route.

Remontez sur 500 m environ, sur la route. Après la Chapelle de Sauveterre, prenez la piste qui monte sur votre droite. Vous arrivez au niveau de la route, en direction de Rabou. Engagez-vous sur la piste forestière qui remonte sur votre droite. Après une ascension d’un peu moins d’1 km, vous arrivez sur le point le plus haut de la randonnée. Faites une pause et admirez le plateau de Céüze et la Vallée du Büech qui s’offrent à vous. Au Km 8,8, vous retombez sur la RD 503. Suivez la route sur un peu moins de 1 km, puis tournez à gauche sur le sentier monotrace qui descend. Attention: la descente est technique. Au début du printemps faites également attention aux arbres cassés par les intempéries de l’hiver. En bas de cette belle descente, vous vous trouvez dans le fond de la vallée de Rabou: une passerelle unique en son genre vous attend…

Après avoir remonté une monotrace, au croisement, suivez le sentier qui redescend sur votre droite.

Ne vous engagez pas sur le GR94 (sauf si la fatigue vous pèse et que vous souhaitez écourter la randonnée pour rentrer sur Charance). De nouveau une passerelle vous attend, avec une traversée et une sortie qui demande de l’équilibre et de la puissance ! Vous arrivez au niveau du village de La Roche des Arnauds: c’est l’occasion de vous recharger en eau à la fontaine.

Roulez un peu plus d’1 km sur la RD 18, puis, juste après le camping, prenez la direction du GR 94. Après une traversée dans le fond de vallée de Manteyer, vous arrivez sur le village de La Freissinouse. Engagez-vous sur les Balcons du Gapençais.
Arrivé à la Chapelle de Sauveterre après une montée raide et soutenue, reprenez la route sur quelques mètres puis engagez-vous sur le sentier qui part à gauche (surplombant l’itinéraire de départ).
Après une descente rocailleuse, continuez tout droit au croisement. Au niveau du hameau “Les Freyssets”. Continuez de suivre le balisage tout droit, et revenez sur votre point de départ.

La trace GPS et la carte de ce parcours est à télécharger sur le site internet de l’Espace Vélo des Vallées du Gapençais : www.valleedugapencais.info

Les 1er et 2 juin, venez participer aux Chocs’ Rando VTT au départ du stade nautique de Gap, manifestations organisées par le club PJPC et la ville de Gap.
Une Rando nocturne est prévue le samedi soir et plusieurs randos de kilomètres différents le dimanche matin (animations et démonstration durant les 2 jours).
Info et inscriptions sur : www.pjpc.fr

Suivre les actualités sur le blog: http://vdg.evdg.net
Ou la page Facebook : http://www.facebook.com/vdg.espacevelo

Rédaction : Rémi Fabregue