Mangez fermier, vivez fermier !

« Bienvenue à la ferme » est une marque nationale portée par les Chambres d’Agriculture depuis 1988. C’est le principal réseau français de vente en circuit court et de tourisme local. Les 80 adhérents haut-alpins vous invitent à manger fermier, à vivre fermier !

La charte éthique « Bienvenue à la ferme »
Les agriculteurs du réseau s’engagent à proposer des produits fermiers élaborés avec le plus grand soin, à offrir à leurs hôtes un accueil chaleureux et personnalisé dans un environnement naturel préservé. Véritables ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, ils s’engagent à faire connaitre leur métier et la réalité de l’activité agricole en échangeant en toute transparence sur leurs pratiques agricoles.

MANGEZ FERMIER
Achetez en circuit-court, du producteur au consommateur, près de chez vous !
De la vente de produits à la ferme en direct aux magasins et marchés de producteurs de pays en passant par le drive fermier, le réseau des points de vente diversifié et connecté vous permet de manger des produits locaux sains, frais et de saison !

VIVEZ FERMIER 
Immergez-vous dans la vie grandeur nature ! 
• Se restaurer : dégustation, apéritif, goûter ou dîner en ferme aubergedécouvrez l’authenticité d’un repas cuisiné maison avec les produits fermiers du terroir.
• Découvrir et s’amuser : les exploitants des fermes pédagogiques, découverte ou équestres vous ouvrent leurs portes pour vivre des expériences uniques comme traire une vache, randonner à cheval ou participer à la fabrication du fromage de chèvre.
• Dormir : chambre d’hôtes, gîte rural, camping à la ferme… séjourner à la ferme, c’est goûter à un cadre naturel, reposant et authentique pour un séjour 100 % fermier !

5 bonnes raisons de vivre l’expérience de la ferme :
• Rencontrer des agriculteurs passionnés toujours prêts à partager leur savoir-faire
• Découvrir la vie à la ferme  
• Apprécier le goût et le plaisir des bons produits fermiers
• Transmettre aux enfants des valeurs, leur laisser des souvenirs inoubliables
• Partager un moment convivial et authentique

« BRIN DE CULTURE »
Quand culture rime avec agriculture !
Evènement national, du 11 octobre au 11 novembre, « Brin de Culture » est une invitation à vivre une expérience unique au cœur des fermes du réseau « Bienvenue à la Ferme ». Animations culturelles, rencontres et échanges avec des artistes, le programme est disponible auprès de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes.

Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes
8 ter rue capitaine de Bresson – Gap
Tél. 04 92 52 53 36 
[email protected]
www.bienvenue-a-la-ferme.com
www.chambre-agriculture05.fr

Texte : Aline Guillet
Photos : Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes