Les Hautes-Alpes – Terre freeride à part entière

Lorsque vous testez un Bike Park pour la première fois, il est conseillé de prendre un cours avec un moniteur et de vous entrainer sur les espaces pédagogiques de découverte. Ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous rencontrerez un virage relevé, un passage sur pierrier ou encore pour freiner en descente raide.

LES ORRES, LA MECQUE DU VTT
Avec le 3ème Bike Park de France, la station des Orres est reconnue comme destination de prédilection pour le VTT. Desservi par 3 télésièges débrayables, le Bike Park des Orres étend son terrain de jeu de 1600m à 2600m d’altitude avec une diversité de parcours, tant techniques pour descendeurs confirmés, qu’adaptés aux débutants et aux enfants pour appréhender en toute sécurité leur première descente !

Ouverture 2020 : Les week-ends du 20-21 juin, en continu du 27 juin au 30 août et les week-ends du 5-6, 12-13 & 19-20 septembre.
www.lesorres.com

Bike Park des Orres, c’est…
• Le 1er Bike Park des Alpes du Sud
• 3ème Bike Park de France
• 30 km de pistes entretenues, balisées et sécurisées
• 4400 m de dénivelé négatif cumulé
• 3 télésièges débrayables
• 12 pistes de descente
• 4 pistes d’enduro
• 430 km d’itinéraires FFC reliés avec l’Embrunais et Serre-Ponçon
• 1 zone kids
• 1 pump track
• 2 écoles de VTT
• 7 patrouilleurs diplômés

VARS
Quand on roule à Vars, on découvre avant tout un terrain naturel magnifique avec notamment des sous-bois enchanteurs, particulièrement propices à l’enduro.
Le Vars Bike Park est composé d’une centaine de kilomètres de circuits balisés. Plusieurs itinéraires variés permettent aux Vététistes de tous niveaux de trouver le parcours qui leur correspond. Les amateurs de lignes plus typées slopestyle trouveront leur bonheur sur le park des Escondus, avec des jumps et des passerelles. Il est également possible de se balader et de profiter simplement de la beauté́ des lieux sans effort grâce à un sentier dédié au VTT à assistance électrique.
Les remontées mécaniques, ouvertes du 4 juillet au 30 août, permettent à ceux qui le souhaitent de ne faire que la descente. Néanmoins, l’art du pilotage nécessite une bonne gestion de ses trajectoires et de la vitesse.
La Reine des descentes c’est la Vars-Embrun 32 km qui descend du sommet de la Mayt jusqu’à Embrun, soit 1800 mètres de dénivelé négatif et des singles qui serpentent dans tous les types de terrains possibles.
www.vars.com

SERRE CHEVALIER VALLEE
Avec ses lacets, ses pistes, ses itinéraires et son bike park, Serre-Chevalier-Vallée Briançon offre un éventail complet, un domaine varié et des pistes pour toutes les disciplines. Pratiquer le vélo dans un Bike Park d’altitude, c’est évoluer dans un milieu naturel aménagé et sécurisé pour permettre la progression et le plaisir de tous les pratiquants. Vous avez le choix entre 9 pistes de Downhill (descente), 9 itinéraires d’enduro et 9 circuits de cross country balisés comme pour le ski du vert au noir, autrement dit, du très facile au très difficile.Des espaces aménagés dans la vallée fournissent des ateliers pédagogiques, ludiques et gratuits, ainsi vous pouvez tester la plupart des situations que vous rencontrerez sur la vraie piste, alors n’hésitez pas à partir à la découverte du Bike Park.
www.bikepark-serrechevalier.com

LEXIQUE DU BIKE PARK
Downhill : descente sur des pistes spécialement tracées pour le VTT.
Cross Country : aussi appelé X-Country est une discipline d’endurance, la pratique du VTT se fait sur des chemins plus ou moins techniques avec autant de montée que de descente.
Enduro : c’est une pratique sportive mélangeant le X-country et la DH.
Slopestyle : c’est une pratique consistant à réaliser un certain nombre de figures sur des bosses en terre, modules en bois et éléments urbains.
Single track : piste technique sinueuse et étroite où l’on ne peut passer qu’à un.