BRIANÇON, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Plus2News.Fr 1 juillet 2012
BRIANÇON, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Découvrez Briancon,

Ville d’art et d’histoire et membre du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial.

Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Carrefour commercial au Moyen Age, enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts la rendant imprenable.

Cette adaptation totale au site, avec un étagement des défenses, a créé un paysage exceptionnel qui justifie que les fortifications de Vauban à Briançon trouvent aujourd’hui leur place sur “le toit du monde” aux côtés de onze autres sites français. L’enceinte urbaine, la place d’Armes et la collégiale sont présentées pendant la balade historique, visite quotidienne de la ville. Le pont d’Asfeld , à vous couper le souffle, s’admire en franchissant la porte de la Durance. Le fort des Salettes se visite tous les jours après un quart d’heure de marche sur un petit chemin en forêt.

Le magasin à poudre de Vauban, au fort du Château sur le rocher dominant la cité, est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Le fort des Trois Têtes est accessible depuis la route du col de l’Izoard et des visites guidées vous permettent de pénétrer dans cet ouvrage majeur de l’ensemble fortifié du 18e siècle. Le fort de Mont Dauphin, le fort du Randouillet et la communication Y s’observent depuis le vallon de Fontchristianne.

Service du Patrimoine de Briançon 04 92 20 29 49
Porte de Pignerol, à l’entrée haute de la Cité Vauban, près du parking du Champ de Mars.

www.ville-briancon.fr

Rédaction: Service du patrimoine relatif aux fortifications vauban

Laisser un commentaire »