Avec Serre Chevalier la plus connue, Montgenèvre la doyenne ou le mythique domaine de La Grave-La Meije, le Briançonnais est résolument tourné vers les sports d’hiver. Trois stations parmi les grandes stations de ski françaises.

Sa renommée, le territoire la tient aussi de son patrimoine. Briançon est labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire, ses fortifications Vauban sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville est en tout point remarquable avec la collégiale et la gargouille, tout comme le Géo-parc des Alpes Cottiennes et le Jardin Botanique Alpin du Lautaret. Le Briançonnais, c’est aussi la proximité de l’Italie, les Grands Cols du Galibier, du Lautaret, de l’Izoard, ou encore Cervières et la Vallée de la Clarée où l’on pratique un large panel d’activités nordiques. Reconnue pour la qualité de son air et son climatisme, la vallée de la Guisane dispose de plusieurs établissements de bien-être comme les Grands Bains de Monêtier où coule une eau de source naturellement chaude et Durancia Montgenèvre. 

 

MONTGENÈVRE, SERRE CHEVALIER ET LA GRAVE-LA MEIJE

Située à 1 860 m d’altitude, Montgenèvre, la doyenne des stations née en 1907, allie le charme et le caractère d’un village de montagne à l’immensité du domaine skiable international de la Voie Lactée. Plus de 400 km de pistes s’enchaînent d’un versant à l’autre de la frontière avec l’Italie. Montgenèvre est à 20 km seulement de la gare TGV d’Oulx.

Serre Chevalier, d’où sont originaires l’emblématique Luc Alphand et le champion olympique Pierre Vaultier, s’étend sur 410 hectares de domaines balisés, 62 remontées mécaniques et 81 pistes slalomant entre mélèzes et combes d’altitude et se hisse dans le top dix des stations françaises. Destination internationale, du col du Galibier à Briançon, la grande station des Hautes-Alpes et ses nombreux villages combinent ski d’exception et prestations d’excellence avec son Club Med et une large gamme d’hôtels.

Plus au nord, les amateurs de glisse affluent des quatre coins du monde pour vivre l’expérience d’un domaine hors norme, La Grave-La Meije : téléphérique des glaciers, panorama à 360°, poudreuse généreuse, 2 150 m de dénivelé sur près de 9 km de descente, la Mecque du « freeride ».

 

ÉVÈNEMENTS

30 mars et 1er avril : 27e Derby de la Meije
Cette course internationale et atypique a lieu dans les Vallons de la Meije, itinéraire hors-piste réputé pour sa beauté et sa raideur. Une course mythique.

 

Photo : Eric Stern