Chourum Olympique, Traversée Héroïque, Soleil Bœuf et Vieux Chaillol, des grands noms pour des itinéraires exceptionnels, et des panoramas uniques.

Philippe Ayasse, Bruno Drouillard et Pierre Isoard sont les guides du bureau « Esprit Montagne » de Gap. Ces trois confrères de longue date, ont choisi de se regrouper depuis 1997 pour proposer des sorties toute l’année, à tous les amateurs de haute montagne, débutants ou confirmés, désireux de partager à leurs côtés des moments uniques aux sommets des massifs qui nous entourent.
Le Dévoluy, le Champsaur, l’Ubaye, le Queyras ou les Ecrins regorgent d’itinéraires pour toutes les envies et tous les niveaux. Escalade, alpinisme, canyon et via ferrata l’été, cascade de glace, ski-rando, ski-alpinisme ou ski hors-piste l’hiver, il suffit de se laisser guider…

Les Chourums du Dévoluy
L’hiver, pour les plus chevronnés, nos trois compères proposent une sortie non dépourvue d’originalité, un itinéraire hors norme, et très convoité dans le Dévoluy. Il s’agit de l’ascension du Grand Ferrand par le Chourum Olympique. Les chourums sont des puits ouverts, des trous, des grottes, on parle même de gouffres de plus de cent mètres, qui traversent les falaises. Ces cavités naturelles sont creusées par l’action conjuguée du vent et de la pluie. Original et sublime, majestueux et unique, le décor est d’une richesse exceptionnelle. On passe sous une arche en forme d’araignée, on contourne des falaises, on s’engouffre dans un tunnel de roche, on surplombe des corniches, on grimpe le long de couloirs, murs rocheux ou cascades de glace… « C’est un itinéraire qui s’adresse à de très bon skieurs, ayant une expérience de l’alpinisme » précise Philippe Ayasse. « C’est ce qu’on appelle le ski-alpinisme, on part avec des skis, des peaux de phoque, des crampons et des piolets, sur un dénivelé de 1 550 mètres, et des pentes soutenues. » A l’arrivée, une vue imprenable sur les Ecrins et le Vercors s’offre à nous à 2 758 mètres d’altitude. Sommet phare du Dévoluy, le Grand Ferrand laisse un souvenir impérissable à ceux qui le franchissent.

Non loin de là, et toujours dans le Dévoluy, au sud-est du massif, La Traversée Héroïque révèle un itinéraire de ski alpinisme plus accessible, sur le site de Corne. L’approche s’effectue en ski de rando, avant d’enfiler les crampons pour l’ascension d’une rampe de neige qui donne l’entrée du Chourum de la Traversée Héroïque. La sortie débouche sur le petit plateau de Corne, et se poursuit par une belle descente en ski sur le vallon du même nom ou sur le vallon plus à l’Est. L’ascension se fait sur une journée, entre 600m et 730m de dénivelé suivant le départ.

Les sites du Champsaur
Avec une clientèle à 60% débutante, nos trois guides proposent aussi des sorties accessibles à tous, comme Le Piolit depuis la vallée de Rouane dans le Champsaur, une très jolie course classique, accessible aux randonneurs. Dans le même secteur, on trouve le Soleil bœuf, la Recula ou l’épaule d’Autane, « des randonnées d’initiation, pas très raides, pas trop longues et pas trop engagées, idéales pour les débutants » selon Philippe. « Il y a aussi l’incontournable Vieux Chaillol, qui culmine à 3163 mètres. Pas très dur techniquement, mais qui demande une bonne condition physique pour tenir la longueur du parcours ».

Des formules pour tous
Individuelles ou collectives, en formule journée, week-end, ou semaine, nos trois professionnels s’adaptent aux conditions de montagne, au niveau et à la forme du client. Et pour les plus téméraires, des raids de 4 jours sont programmés toute l’année, en immersion au cœur d’un massif, de refuge en refuge, à la découverte des Ecrins, de la Vallée de Névache, du Queyras ou des glaciers de la Meije.
L’été, ils se délocalisent à Chorges pour être au plus près de la demande.

Tel. 04 92 53 48 97
Site : www.guide-espritmontagne.com

Texte : Marianne Alphand
Photos : Bureau des guides Gap