Nous sommes allés à la rencontre d’Anna, une jeune femme pleine de vie, d’imagination et de créativité. Elle nous a fait découvrir sa passion pour le cuir.

Née à Briançon, Anna a grandi et étudié à Embrun. Elle a poursuivi ses études avec un BTS industrie des matériaux souples spécialisé en chaussures et maroquinerie à Romans-sur-Isère, berceau de la chaussure française. « J’ai appris à dessiner, patronner et fabriquer des chaussures, choisir le bon cuir au bon endroit, le confort du pied et suis fascinée par la complexité de la chaussure ».

Elle signe un CDI chez Salomon à Annecy où elle devient patronnière en réalisant des plans en CAO (Création Assistée par Ordinateur) et met au point des chaussures, notamment des chaussures de ski de fond pour les coureurs internationaux. Au bout de 4 ans, elle ressent le besoin d’être plus près du produit, de créer et de travailler à une échelle à taille humaine.

« J’ai grandi avec l’odeur du cuir, dans l’univers de ma mère, artisane maroquinière sur Embrun depuis 1982 ». Elle tient un magasin et a son atelier en bas de la rue piétonne. Elle y confectionne seule une large gamme de produits : des sacs aux ceintures en passant par la petite maroquinerie. « J’ai vu toute la créativité, la passion et l’amour qu’elle mettait dans son travail et la satisfaction qu’elle avait à réaliser tout cela de ses mains, mais aussi, le plaisir de fournir au client un produit de qualité qui l’accompagne durant des années. Elle m’a ainsi transmis l’amour de la matière ».

Début 2017, Anna s’installe sur Embrun, quelques mois plus tard et après des retours positifs sur ses premières confections, elle crée son auto entreprise BY ANNA. Elle choisit le réseau de vente des marchés. L’aventure commence !

Chaque peau est unique. Il y aura toujours des différences d’épaisseur, d’élasticité, des veines plus ou moins marquées car l’animal a vécu. Tout cela rend le travail intéressant, vivant et non répétitif.

« J’adore le travail du cuir, cette matière est vivante, elle provient directement de la peau d’un animal, on ne peut donc pas avoir deux fois le même cuir. »

Anna se fournit en cuir français. Elle utilise des peaux entières de veau, d’agneau ou de chèvre. « Je n’utilise que des peaux d’animaux qui ont été consommées, c’est donc le recyclage ultime du déchet de l’animal. Je récupère également les chutes des usines de chaussures de luxe. »

« J’aime transformer cette matière en lui donnant une forme et un volume et ce côté créatif de par les couleurs de cuir que je propose. Je m’inspire de mes voyages ou de formes trouvées dans la nature ».

Anna fabrique plus particulièrement des boucles d’oreilles en cuir, mais également des accessoires de maroquinerie : étuis, porte cartes, porte-monnaie. Elle s’attache aux finitions et aime offrir à ses clients un produit original et bien fait avec une touche personnelle.
Elle est présente sur les marchés des Hautes-Alpes entre Embrun et Briançon pendant la période estivale. Cette période lui permet d’aller à la rencontre des gens et d’avoir un retour (positif ou négatif) sur son travail pour le faire évoluer.
« Cet hiver, j’ai testé mes créations sur une autre clientèle, plus citadine. J’étais donc présente au marché de Noël de Lille et cela m’a conforté dans mes créations. J’aime la liberté de vente que les marchés offrent, aller où l’on veut au gré de ses envies ».

Toute l’année, retrouvez les belles créations By Anna à la boutique de cuir au pied de la rue piétonne d’Embrun.

19 rue de la Liberté 05200 Embrun
Tél. 06 75 84 73 26
[email protected]
Facebook : By Anna Créations Cuir

Propos recueillis par Camille La Caria
Photos : Anna Reinaudo