Le calendrier de l’Avent est généralement très attendu à la maison, particulièrement pour les familles avec des enfants. Cette année, je vous invite à le fabriquer vous-même.

Ces propositions de calendriers de l’avent sont à réaliser seul pour faire une surprise ou à créer en famille, l’occasion d’un atelier bricolage très amusant pour préparer Noël ! Les idées que je vous propose sont faciles à reproduire pour créer un moment festif autour de cet objet rempli de surprises. Une chose est importante : laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous à personnaliser votre joli calendrier, tous les styles sont permis. Je vous propose 6 idées, vous n’avez pas besoin de faire un copier-coller, à vous de piocher ce qui vous plait, de mixer les techniques, de bricoler et de créer le vôtre, il sera unique et à votre image.
Les cases peuvent être plus ou moins grandes et contenir toutes sortes de surprises : friandises, petits objets, dessins, mots tendres, stickers, kits pour confectionner un bijou, petites voitures, tickets de manège, playmobils, etc. N’hésitez pas à trouver des petits cadeaux inattendus et rigolos… De quoi donner envie à vos proches d’ouvrir la case suivante jusqu’au jour de Noël !

1- Fabriquer un calendrier de l’Avent avec des moules à pâtisserie
Je pense que tout le monde, ou presque, a dans sa cuisine un moule à mini muffins. C’est un support idéal pour fabriquer un calendrier. Selon les moules, il vous en faudra 1 ou 2 pour avoir 24 compartiments. Utilisez des caissettes à muffins en papier sulfurisé pour déposer votre surprise. Disposez les caissettes dans chaque compartiment à muffin. Créez 24 couvercles en cartons légèrement plus grands que le diamètre de l’alvéole. Après avoir recouvert de papier cadeau, de papier de soie, de papier crépon ou encore de papier à scrapbooking, numérotez les 24 supports et décorez à l’aide de stickers, guirlandes ou autres accessoires.

2- Calendrier de l’Avent avec des boîtes d’allumettes
Les boîtes d’allumettes sont parfaites pour se fabriquer un calendrier pour Noël. Enveloppez-les de papier cadeau et décorez-les de motifs typiques comme des flocons de neige, des étoiles et des sapins. Vous pouvez également opter pour le rouge et le vert afin de créer une décoration traditionnelle. N’oubliez pas d’y glisser bonbons, chocolats ou autres surprises.
Vous pourrez alors les disposer en forme de sapin agrémenté de quelques décorations de saison ou les mettre dans un bocal en verre.

3- Calendrier de l’Avent en forme de sapin à base de rouleaux de papier toilette
Après avoir récupéré 24 rouleaux de papier toilette, collez-les entre eux, à l’aide d’un pistolet à colle et formez un sapin. Vous pouvez également agrafer les rouleaux. Formez un triangle avec 21 rouleaux et placez les 3 restants pour former le tronc du sapin. Puis, recouvrez totalement le sapin de papier crépon vert, par exemple. Décorez ensuite à votre goût, à l’aide de rubans, de perles, d’étoiles, de nœuds, de paillettes ou d’autres motifs de Noël. Vous pouvez également former une maison ou une couronne.
Autre possibilité, vous pouvez peindre l’extérieur du sapin ou recouvrir chaque rouleau de papier cadeau. Découpez sur du joli papier épais les 24 numéros de la taille du rouleau pour former un couvercle. Et voici votre beau calendrier sapin, réalisé avec ce qu’on trouve facilement chez soi.
Si vous n’avez pas assez de rouleaux de papier toilette, vous pouvez les couper en deux et également utiliser les rouleaux de sopalin ou tous autres tubes en carton de différents diamètres coupés en rondelles.

4- Calendrier de l’Avent avec des pinces à linge et des petites enveloppes
Après avoir habillé vos pinces à linge (en bois de préférence) sur la tranche à l’aide de papier cadeau ou de serviette en papier, disposez vos pinces en cercle pour former une couronne. A l’extrémité de chacune, présentez une enveloppe de couleur, décorée et remplie de mots tendres, de dessins ou d’autres surprises. Vous pouvez également acheter les pinces toutes décorées dans votre magasin de loisirs créatifs.
Autre possibilité, collez les pinces sur une planche en bois et accrocher vos enveloppes ou paquets.

5- Casier d’imprimeur détourné en calendrier de l’Avent
Toutes ces petites cases sont idéales pour disposer toutes sortes de paquets plus ou moins gros. Vous pouvez y ajouter des images, des tissus et des décos de Noël en tous genres. Comme toujours, laissez libre cours à votre imagination.

6- Calendrier de l’Avent Nature
Récupérez une belle branche d’arbre ou de bois flotté, fixez 24 morceaux de ficelles, rubans ou laine, de différentes tailles et attachez à l’autre extrémité un petit paquet enrobé de papier Kraft. N’oubliez pas d’y coller les 24 numéros avant le jour de Noël. Très simple à réaliser, ce calendrier fera son effet.

Réalisation, texte et photos : Camille Badjily