Une histoire de famille

Stéphane Didier nous raconte l’histoire de sa famille et se présente en tant que caviste embrunais depuis 5 générations.

La Maison Didier est issue des frères Didier depuis 1907. A l’époque, c’était une épicerie qui distribuait du vin, des produits agricoles, fabriquait des cordes et du fourrage. Elle approvisionnait aussi les armées. Emile Didier s’occupait du commerce situé 37/39 rue d’Italie, aujourd’hui rue Clovis Hugues où se trouve La Boulangerie de Jules. En 1915, suite à la construction de la Maison (villa Emile Didier) avenue de Pontfrache, l’activité est déplacée au rez-de-chaussée et les cuves de vins au sous-sol. En 1917, Emile Didier décède à la guerre. C’est son épouse Alexandrine, née Mathonnet qui reprend le commerce et s’occupe de leurs 4 enfants.

Le 14 octobre 1940, Alexandre Didier reprend le commerce par succession et le développe très rapidement. Il construit un entrepôt en 1947, puis un bâtiment, avenue de Pontfrache en 1950, avec des appartements, des bureaux et des locaux de stockage. En 1961, il intègre la distribution de bières et de boissons gazeuses et ses enfants s’impliquent dans l’activité de la Maison. L’entreprise continue ainsi son développement. C’est en 1993 que le bâtiment de la zone de Baratier est construit.

Stéphane Didier, gérant actuel est « né dans le tonneau » comme il aime le dire. A partir de 1986, il commence les saisons en tant que livreur et c’est en 2006 qu’il reprend à son compte la branche vins, spiritueux et boissons gazeuses. Petit à petit, il se spécialise en cave à vins fins, whiskys et rhums. Stéphane crée une cave unique décorée avec goût dans un style propre à lui.

Stéphane aime les beaux produits, c’est pourquoi il développe de plus en plus les produits haut de gamme, ce qui ravit également sa clientèle de connaisseurs.

Ce caviste apprécie particulièrement de travailler avec les particuliers. Il aime prendre le temps, conseiller et faire goûter ses produits. Tous les alcools sont en dégustation à la cave.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h.
Fermé les dimanches et les lundis hors vacances scolaires.

ZC Les portes du Lac 05200 Baratier
Tél. 04 92 43 01 43
[email protected]
Facebook / Instagram : cavedidierembrun

Texte & photos : Camille La Caria