Ces deux vallées ont relevé le défi de concilier respect de la nature et développement touristique.

Si le Valgaudemar est tourné vers la haute montagne avec des sommets avoisinant les 3 500 m d’altitude (l’Olan et le Gioberney pour les plus connus), le Champsaur est composé d’étendues agricoles appelées bocage. L’agriculture y rythme les saisons et les fêtes du terroir sont nombreuses, tout comme les spécialités culinaires, avec les fameux tourtons et oreilles d’âne.

Le Champsaur c’est d’abord ses stations de ski : Orcières Merlette, la plus haute qui s’est métamorphosée ces dernières années, affiche de grandes ambitions et affirme sa vocation de station idéale pour les familles et les stations villages de Laye, Ancelle, Chaillol, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre-Eyraud. Le Valgaudemar c’est l’alpinisme, la randonnée à ski et le ski nordique au coeur du Parc national des Écrins.

Ce territoire est traversé par la célèbre Route Napoléon. 

 

ORCIÈRES MERLETTE 1850 ET LES STATIONS VILLAGES

La station d’Orcières Merlette 1850 offre tous les atouts d’une grande station d’altitude avec, en plus, un accueil chaleureux et une ambiance conviviale. Profiter des 50 pistes allant jusqu’à 2 725 m d’altitude, prendre les Télémix de Rocherousse et du Drouvet, glisser sur les pistes de ski de fond ou simplement se balader en raquettes à neige. Du ski en famille aux initiés, la station affiche de belles ambitions. Point fort : le complexe  de détente et de loisirs proposant piscine, patinoire, bowling, cinéma et espace détente. Orcières Merlette 1850 est une station Famille Plus : ce label permet de distinguer les stations ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles et des enfants ; un axe de  développement fort pour la station à l’horizon 2020.
Plus bas, cinq stations villages égrainent la vallée du Champsaur : Ancelle, Chaillol (au pied du Vieux Chaillol 3 160 m), Laye, Saint-Léger-les- Mélèzes et Serre-Eyraud.
Le ski s’y pratique sans contrainte et les villages se découvrent tranquillement à pied ou en raquettes à neige.

 

ÉVÈNEMENT

30 janvier au 7 février Valgaude Traîneau
Finale du Championnat de France de chiens de traîneau, plus de 1 000 chiens et une centaine de mushers entre Champsaur, Valgaudemar et Dévoluy.

 

Photo : Bertrand Bodin