Après avoir réalisé plus de 300 dessins de « Chats de Gouttière », Fred nous permet d’apprécier son travail par le biais d’un beau livre de 200 pages, sorti fin 2014.

 

Architecte publicitaire, peintre, dessinateur… Fred est issu d’une famille d’artistes. C’est donc tout naturellement qu’il s’est passionné pour le dessin. Depuis plus de 20 ans, cet artiste est tatoueur à Embrun.

Cela fait maintenant 2 ans que Fred dessine des chats de gouttière, croquis, esquisses ou dessins beaucoup plus poussés. Il décline le chat sous de nombreux aspects : pirate, motard, collégien, musicien, alcoolique, voyou, etc. Le chat est un animal, une image, un symbole qui ne se démode pas. « La rue est un milieu que j’aime et que je connais bien, c’est pourquoi dès mon premier dessin, j’ai accroché sur le thème, les idées ont tout de suite fusé et au bout d’une dizaine d’esquisses, je savais que je créais quelque chose qui allait plaire » me confie l’artiste.

Dans ses différents dessins, on retrouve un esprit à la Tim Burton ou encore des inspirations à la Hitchcock ou de l’architecture Le Corbusier. Fred reproduit des paysages transformés et caricaturés en relation avec ses souvenirs d’enfance et les lieux où il a vécu. On s’évade dans chacune de ces rues et ruelles, elles nous plongent dans un univers tout particulier.

« J’ai éprouvé un grand plaisir à illustrer ces caricatures de chats de gouttière, dans l’univers Rock’n Roll des taudis et rues mal famés. Très jeune, j’ai souvent eu l’occasion de croiser ces chats lors de mes expéditions d’école buissonnière.
En regardant bien les détails sur certains dessins, vous pourrez ressentir l’ambiance de la nuit des voyous alcooliques qui n’ont ni foi ni loi…
Leurs regards vous en diront plus… »

Ce livre est en vente directe au Studio 92 bis – Fred Tattoo.

Ce passionné de dessin s’est déjà lancé dans la réalisation du second Tome, plus féminin avec des pin-up et un esprit cabaret mais je n’en dirais pas plus…

 

Fred Tattoo
92 rue de la Liberté
05200 Embrun
Tel. 04 92 43 22 95
Facebook : fred.tattooembru

 

Texte : Camille Badjily
Photos : Fred