Noël arrive et voilà que le chocolat commence à remplir nos cabas de manière plus importante que le reste de l’année. Mais saviez-vous que vos tablettes préférées sont issues de nombreux savoir-faire qui se sont transmis à travers le temps et les continents.

Le chocolat n’a pas toujours été un produit lisse et fondant tel que nous avons l’habitude de le consommer et dont les procédés de fabrications mis au point par les chocolatiers européens datent « seulement » du 19ème et 20ème siècles.

Consommé par les peuples d’Amérique latine, les mayas et les aztèques, principalement sous forme de boissons chocolatées, le chocolat est issu du travail des fèves de cacao dont les premières ont été ramenées en Europe par les espagnols au 16ème siècle.

Alors que les méthodes de fabrication s’industrialisent et que de nouveaux procédés sont inventés, les chocolatiers italiens de la ville de Modica, en Sicile, préservent la recette originelle du chocolat que les espagnols leur ont amenée. Il s’agit de la recette antique venant du peuple aztèque. Encore aujourd’hui, elle est restée inchangée et participe à la reconnaissance du chocolat de Modica comme une école à part entière dans le milieu.

La pâte de cacao, travaillée à basse température, n’est pas conchée (procédé d’affinage qui permet d’uniformiser le produit) et ne subit pas d’addition de matière grasse végétale ou de beurre de cacao, utilisés couramment pour produire le chocolat. Dans ce mode de fabrication, les cristaux de sucre restent intacts, relevant une couleur caractéristique opaque aux reflets marbrés. Les propriétés nutritives et le goût antique du vrai chocolat sont ainsi préservés.

Azzurra Scuderi, sicilienne installée dans le Guillestrois depuis 2011, souhaite aujourd’hui faire redécouvrir ce savoir-faire du chocolat à l’ancienne. C’est pourquoi, elle vous propose désormais sa propre gamme de chocolat de Modica. Elle est présente sur les marchés des Hautes-Alpes et notamment sur Briançon le mercredi matin, elle vous invite également à déguster ce chocolat, sur le marché de Noël de Gap, du 11 au 31 décembre.

Alors n’hésitez pas à venir tester, savourer et partager ce chocolat aux saveurs uniques et authentiques !
Azzurra Scuderi
06 43 00 13 78 / [email protected]
www.doucesicile.fr (rubrique « chocolat de Modica »)

Texte et photos : Azzurra Scuderi