Comment fêter Noël sans chocolat ou bûche de Noël ? C’est tout simplement impossible diront certains… Nous sommes allés à la rencontre du maître chocolatier Luc Eyriey.

  • Pourquoi aimons-nous tant offrir du chocolat lors des fêtes de fin d’année ?
    C’est à la fin du 19ème siècle et suite à l’invention, par exemple, du ballotin que le chocolat commence à être offert à plusieurs occasions dans l’année, dont Noël. L’image de luxe du produit y est pour beaucoup. Il faut rappeler qu’à son arrivée en France, seule la cour du roi y avait accès.

 

  • Consommons-nous beaucoup de chocolat en fin d’année ?
    La consommation de ce produit a toujours eu lieu de façon importante à la période de froid, la conservation à la chaleur étant problématique. Anti-stress, sentiment de bien-être, antioxydant, riche en magnésium, on ne compte plus les qualités que l’on prête au chocolat. C’est un élément permettant de lutter contre l’anxiété et très bon pour la santé. Alors, pourquoi s’en priver !

 

  • Quelle est l’origine de la bûche de Noël ?
    La bûche de Noël était, bien avant les chrétiens, une bûche de bois arrosée d’huile et brûlée pendant la nuit du solstice d’hiver et on gardait les cendres pour se protéger du mauvais sort. Plus tard, au Moyen-Âge, on offrait une bûche à son seigneur en guise de fidélité. C’est au 19ème siècle en France, en Italie et en Allemagne que l’on commence à confectionner un gâteau en rappel à cette tradition.

 

  • Que proposez-vous cette année pour nous régaler à ces fêtes ?
    Comme toutes les années, nous proposons dans notre production de chocolats et de desserts des nouveautés : par exemple, des bonbons de chocolats fabriqués avec des thés rares comme ceux de l’Himalaya ou du Japon et une nouvelle carte de bûches.

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de gâter vos proches et de garder cette belle tradition en offrant des chocolats de Noël. Les chocolats Eyriey sont élaborés à partir de produits d’une grande finesse, sélectionnés avec soin, c’est donc l’assurance de faire plaisir et de ravir les palais les plus exigeants !

 

Place Barthelon 05200 Embrun – Tél. 04 92 43 01 37
Place aux Herbes 05000 Gap – Tél. 04 92 54 56 93
www.luceyriey.com

 

Texte : Camille La Caria
Photos : © Bertrand Bodin