Le monde magique des santons.

Claude Ricci, santonnier installé à Saint-Laurent-du-Cros, met en scène la matière et cultive avec passion cet art minutieux depuis plus de quarante ans.

Voilà plus de 40 ans que Claude Ricci façonne la terre cuite. Chaque jour, dans son atelier, l’artiste travaille avec ferveur. Cette véritable passion le pousse à œuvrer jour et nuit. Le santon est entièrement fait à la main, aucune machine n’intervient dans sa fabrication. Ce qui en fait un véritable objet artisanal et artistique, conçu, modelé, moulé, cuit et peint par le santonnier, heureux de vous offrir sa production. Ses santons lui demandent un travail de grande précision. Ils sont réalisés à partir de la terre cuite de Limoges, et articulés avec de l’acier inoxydable, les rendant résistant aux épreuves du temps. Il crée des santons de toutes tailles, habillés ou non. Ainsi, vous pouvez vous aussi vous exercer à cet art et peindre votre petit santon.

Nous retrouvons dans cet atelier-magasin, les personnages célèbres qui composent la traditionnelle crèche, avec le petit Jésus, la Vierge Marie, Joseph, les Rois Mages, les anges… Mais d’autres personnages sont les pures créations de cet artiste. « Je sculpte ce que j’aime », m’a-t-il dit. Chaque santon a une histoire, il s’’inspire souvent de personnages réels, qu’il a parfois rencontrés, voisins ou amis… Il lui faut généralement plusieurs mois pour fabriquer un santon. Un vrai travail de minutie qui retranscrit sa sensibilité.


Ce santonnier commence d’abord par modeler son personnage d’argile et le retravaille parfois plusieurs mois, jusqu’à ce qu’il soit “parfait”. Après la période de séchage qui dure parfois 15 jours, il passe son modèle au four, où il est cuit à 1000°C. Viennent ensuite, l’étape de la peinture et de l’habillage, avec une particularité qui donne aux santons toute leur « âme » : les sept touches de peinture dans leurs yeux.

Pour apprécier les œuvres de Claude Ricci, venez-vous asseoir dans son atelier et partager son talent et sa passion. Il vous commentera son savoir-faire et son travail délicat. Vous le verrez créer, modeler, mouler, peindre, coudre et habiller ses petits personnages en terre cuite. La visite de l’atelier de création de santons est gratuite, ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 15h à 20h.

Le village Le Cros
05500 St Laurent du Cros
Tél. 04 92 50 72 20
Rédaction : Camille BADJILY